Installer une baignoire d'angle

0
| 0 avis
Tout savoir sur la baignoire d'angle
Les baignoires d'angle, c'est le luxe d'un bain à la portée de particuliers dont la salle de bain est de taille réduite, ou qui, tout simplement, souhaitent dégager de l'espace pour se déplacer ou installer des rangements. Les baignoires d’angle se déclinent en de nombreux modèles, pour tous les goûts et tous les budgets ! Balneo, asymétrique ou sabot, la baignoire d’angle revient en force dans la salle de bain. Dans ce guide conseil, toutes les astuces pour bien acheter et bien poser sa baignoire d’angle.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Réglage des pieds et fixation

Commencez par tracer au mur les repères, marquant l'emplacement désiré pour votre baignoire d'angle. C'est ici que vous installerez un peu plus tard les fixations.

Pour la sécurité de tous, la baignoire doit rester stable en toutes circonstances. C'est pourquoi la fixation des pieds a une grande importance. Elle pourra même être renforcée par un berceau.

La baignoire doit être bien droite, une légère pente sera éventuellement créée pour faciliter l'écoulement de l'eau vers le siphon.

Ensuite, réglez les pieds à la hauteur souhaitée et fixez les pieds de la baignoire avec du ciment, qui adhérera encore mieux en humidifiant légèrement le sol.

Place maintenant aux fixations. Repérez-vous grâce aux marques sur le mur et utilisez des pattes de maintien et des chevilles pour fixer.

Les pièges à éviter durant la pose

L'installation d'une baignoire d'angle est relativement complexe. Si elle est réalisable par un particulier, faire appel à un spécialiste est conseillé. Voici toutefois quelques conseils.

S'il est évident que le fond de votre baignoire doit être impeccable, sa périphérie aussi. La rénovation d'une baignoire étant une tâche difficile, privilégiez l'achat de baignoire d'angle neuve plutôt que d'occasion.

Autre point d'importance, la pose du revêtement mural. Sa limite inférieure devra se situer obligatoirement en dessous de la limite inférieure du rebord. Cette recommandation a pour but d'éviter les infiltrations d'eau et le développement de moisissures ou de champignons.

Inconfortables, inesthétiques et mauvaises pour la santé, ces moisissures peuvent aussi endommager votre revêtement mural tout comme votre baignoire, à long terme. Réalisez des joints en silicone pour prévenir ce phénomène.

Pose du tablier et robinetterie

Qui dit baignoire, dit habillage. Les fabricants proposent souvent des tabliers assortis. Mais vous pouvez aussi le réaliser par vos propres moyens. Pour cela, vous devrez donc concevoir vous-mêmes un habillage, notamment grâce à une maçonnerie hydrofuge. N'oubliez pas de prévoir une trappe de sécurité placée à l'endroit idéal pour faciliter les réparations futures.

Dans le cas où vous investissez dans une baignoire d'angle nue, c'est à dire sans robinetterie, quelques travaux supplémentaires sont à prévoir et vous devrez percer la baignoire à l'endroit souhaité. Autre solution : réaliser un coffret rectangulaire mitoyen à la baignoire que vous percerez pour y installer vos robinets.

Des idées pour votre baignoire
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus