Revêtement : acrylique ou toplax ?
L'acrylique est très certainement le matériau le plus utilisé pour les baignoires d'angle. Doux au toucher, léger, il facilite nettement l'étape de la pose. Autres vertus : l'acrylique est antidérapant et conserve la chaleur. Les baignoires acryliques sont modulables dans de nombreuses formes.
Seul inconvénient : leur longévité. Elles se rayent ou se cassent plus facilement que d'autres et le calcaire a tendance à y adhérer si un entretien régulier n'est pas effectué. De plus, ce revêtement ne supporte pas l'utilisation de certains produits chimiques.
C'est pour pallier à ce déficit de résistance de l'acrylique qu'a été créé le toplax, ou « acrylique renforcé », Un matériau plus solide et qui présente également l'avantage de se recycler totalement.
Acier émaillé et biocryl
Si vous aimez l’authenticité et les matériaux nobles, optez pour une baignoire d’angle en acier émaillé. Seul ce revêtement restituera parfaitement le charme des baignoires d'antan. Vous pouvez accentuer ce côté rétro en choisissant une baignoire sur pied.
Robustes, les baignoires en acier résistent aux chocs et aux rayures. L’utilisation régulière de produits, pour le bain ou ménagers, n’altère pas l'acier émaillé. Dureté et stabilité sont au rendez-vous. Côté confort, l'acier conduit bien la chaleur, et l'eau du bain reste donc à la bonne température. Il est toutefois recommandé de privilégier les baignoires équipées d’un fond antidérapant pour votre sécurité.
Le biocryl est également un matériau intéressant. Novateur, ce matériau évite la formation de dépôts calcaires. Autre avantage, le biocryl limite la rétention, et donc la prolifération des bactéries. De vrais atouts pour l’hygiène.
Le Quaryl : un matériau particulièrement innovant
La marque Villeroy et Boch a mis au point un matériau original et performant : le Quaryl. Il allie acrylique et quartz. C'est un revêtement dont la qualité est supérieure à l'acier émaillé. Robuste, et résistant aux chocs, il garantit la longévité de la baignoire.
Le Quaryl permet également de conserver durablement l'éclat de la baignoire. Avec sa surface non poreuse, les impuretés sont repoussées et le calcaire n'adhère pas.
Fabriquées selon un procédé de coulage, les baignoires d’angle en Quaryl permettent toutes les excentricités. Ainsi, par exemple, des buses balneo peuvent être encastrées à ras des parois, ce qui les rendra quasiment invisibles.
Seul inconvénient de ce revêtement, son prix qui ne le rend accessible qu'à une clientèle aisée.