Conseils pour économiser de l’énergie
Afin de favoriser les économies d’énergies, certains réflexes sont à adopter de toute urgence. Pensez à ne pas dissimuler vos radiateurs. De même, ne les placez pas derrière un meuble et veillez à ne pas les encombrer. Pensez également à les purger régulièrement, tous les ans étant l’intervalle idéal.
Régulez au plus précis la température de votre chaudière. Pour régler la température de votre logement en fonction de vos heures de présence à la maison, optez pour un thermostat d’ambiance ou une régulation par sonde. Un robinet thermostatique vous fera également économiser de l’énergie. Enfin, limitez les pertes thermiques en veillant à une bonne isolation de votre logement.
Conseils pour une utilisation optimale
Si vous rencontrez un problème lié d’utilisation de votre chaudière, quelques gestes simples pourront vous aider à les résoudre, avant la venue éventuelle d’un technicien. Si l’allumage ne se fait pas correctement, vérifiez l’ouverture du robinet d’arrivée de combustible et contrôlez l’alimentation électrique.
La pression de l’eau de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 2 bars. Si elle est trop faible, ajoutez de l’eau au circuit en respectant les indications de la notice de l’appareil. Si elle ne fonctionne toujours pas, coupez l’arrivée de gaz et contactez un technicien.
Si vous constatez un bruit anormal, de l’air est peut être présent dans les canalisations ce qui justifie une purge. Enfin, contrôlez le bon état des branchements.
Conseil d’entretien pour une bonne utilisation
Obligatoire, l’entretien de votre chaudière à condensation doit être effectué tous les ans. Cette démarche renforce votre sécurité et prolonge en moyenne la vie des appareils de 2 à 3 ans. De plus, c’est 8 à 12% de gains que vous enregistrerez sur votre consommation d’énergie. La qualité de la combustion est améliorée et les rejets polluants sont diminués.
Cet entretien annuel comprend le nettoyage du brûleur et du foyer, le réglage et le contrôle de la combustion, l’ajustement de la régulation et le ramonage du conduit de cheminée. Une partie de l’entretien peut être réalisée par vos soins notamment la purge des radiateurs et le réglage optimal de la température de l’eau.