Les chaudières nouvelle génération
Plus efficaces, plus respectueuses de l’environnement, les chaudières à condensation ne manquent pas d’atouts. La gamme des chaudières à condensation est très étendue. Certaines se destinent uniquement au chauffage central et d’autres produisent également de l’eau chaude sanitaire.
Côté design, vous avez le choix entre des chaudières à condensation murales ou à poser au sol, déclinées dans des coloris modernes et tendances. Le choix se fera essentiellement au regard de l’espace disponible dans votre foyer.
Tous les types de combustibles sont envisageables, comme le bois ou le fioul, par exemple, même si le plus répandu reste le gaz. Certains modèles sont plus adaptés pour la rénovation, d’autres pour le neuf. Chaque appareil est peut correspondre à vos souhaits et à votre mode de vie, pour peu que vos besoins aient été bien définis en amont.
Un rendement amplifié
Par combustion, une chaudière produit de l’eau et du CO2. Dans les chaudières classiques, une partie de la chaleur s’échappe avec les fumées par le conduit de cheminée. Une autre partie s’envole avec la vapeur d’eau. D’importantes pertes thermiques sont créées.
Le principe des chaudières à condensation est d’exploiter la vapeur d’eau rejetée par l’appareil en la refroidissant. L’eau redevient alors liquide. Ainsi, est restituée la « chaleur latente de liquéfaction ». Au lieu d’être perdue dans l’atmosphère, cette énergie est récupérée et exploitée. Pour cette raison, ces chaudières atteignent fréquemment des rendements supérieurs à 100%.
L’échangeur condenseur
Contrairement aux autres chaudières, les chaudières à condensation comportent un échangeur condenseur. Son rôle : récupérer l’énergie produite lorsque l’eau se condense, puis la transmettre à l’eau de chauffage et au corps de la chaudière.
C’est au sein de l’échangeur condenseur que circule l’eau de retour de chauffage, à basse température. Autre fonction, l’échangeur condenseur empêche le rejet de particules car il sert également de filtre. Cet élément clé est parfois ajouté, sous certaines conditions, à une chaudière classique afin d’en améliorer les performances, la transformant ainsi en appareil à condensation.