Faire appel à une entreprise spécialisée
La révision annuelle d’une chaudière, qu’elle soit récente ou ancienne, et de son installation par un professionnel est obligatoire. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’incident.
Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien annuel, qui vous coûtera entre 80 et 150€ TTC. Cette option est fortement conseillée car elle permettra à votre chaudière électrique de durer de 2 à 3 fois plus longtemps et de tomber en moyenne 5 fois moins souvent en panne.
Une alternative à ce contrat est l’entretien forfaitaire, qui comprend uniquement l’entretien annuel obligatoire et pour lequel vous ne payerez qu’entre 60 et 130€ annuels.
Entretien et réparation : que comprend le contrat d’entretien ?
Si vous décidez de souscrire à un contrat d’entretien, l’entreprise spécialisée que vous aurez choisie effectuera une visite annuelle, vous garantissant ainsi une chaudière aux normes. La saleté logée dans la chaudière sera nettoyée et cette dernière devrait ainsi retrouver son rendement initial. Sa durée de vie n’en sera que prolongée.
De même, le taux de rejet de CO2 dans l’air ambiant sera vérifié. De plus, les éventuels dysfonctionnements pourront être détectés, ce qui aura pour conséquence de prévenir de potentiels accidents, pouvant aller jusqu’au déclenchement d’un incendie.
L’entreprise s’engage également à remplacer, souvent à votre charge, les pièces défectueuses par des pièces neuves. À tout moment vous pourrez faire appel à cette entreprise pour un dépannage.
Un entretien régulier pour prolonger la durée de vie de la chaudière électrique
Entre deux visites annuelles de révision, vous pouvez effectuer une surveillance régulière et quelques opérations simples afin de vous assurer de l’état de votre chaudière électrique. Ce type de chaudière n’étant pas équipé d’un conduit de cheminée, vous évitez ainsi la corvée du ramonage annuel obligatoire. Nettoyez-la tout de même régulièrement, afin d’éviter l’accumulation de saletés qui peuvent, à la longue, perturber son fonctionnement.
Ensuite, sachez déceler les bruits anormaux et vérifiez l’absence de corrosion. N’hésitez pas à changer de chaudière lorsqu’elle commence à devenir trop ancienne. Sachez que les chaudières ont une durée de vie de 20 ans en moyenne.