Préparer l’installation
Qu’elle soit associée directement à des radiateurs, à un plancher chauffant ou à un ballon d’eau chaude sanitaire, poser une chaudière électrique est à la fois économique et rapide.
La première chose à faire est de trouver où la placer, de préférence dans un endroit propre, sec et facile d’accès pour les manipulations où réparations éventuelles. Certains appartements ou maisons sont dotés d’un renfoncement dans le mur, prévu à cet effet.
Si vous optez pour une pose murale, assurez-vous que le système de fixation soit suffisamment solide pour supporter le poids de la chaudière remplie d’eau. De plus, cette dernière doit être munie de conduits isolés afin d’empêcher la chaleur de s’échapper.
Le raccordement des conduits d’eau
Dans un deuxième temps, vous devrez raccorder la tuyauterie de la chaudière. Pour cela, effectuez le raccord d’entrée et de sortie. Afin de faciliter l’entretien de votre chaudière, vous pouvez placer un robinet relié à des unions entre ces deux tuyaux. Veillez à ce que les tuyaux de raccordement en acier fileté ou en acier et cuivre soient parfaitement isolés, en particulier si la chaudière se situe dans une pièce non chauffée.
N’oubliez pas non plus qu’une soupape de sécurité est nécessaire lorsque vous installez une chaudière. De plus, l’échappement de la soupape doit être raccordé à un tuyau de vidange, que vous positionnerez vers le bas afin d’assurer une vidange complète.
Le raccordement des conduits électriques
La troisième et dernière étape concerne le raccordement électrique de la chaudière. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord que le câble de la chaudière est conforme aux normes françaises et mis à la terre (il doit donc y avoir une prise terre, indispensable pour des raisons sécuritaires). De plsu, il faut que l’installation électrique soit reliée à un circuit et qu’elle soit protégée par un disjoncteur approprié.
Avant d’allumer la chaudière, assurez-vous que les branchements électriques et de plomberie soient tous faits. Une fois la chaudière allumée et remplie d’eau, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite. S’il y a de l’air dans la chaudière, vous pouvez installer des purgateurs d’air. Veillez bien à la non-obstruction de la soupape de sécurité !