Une mauvaise presse méritée ?
Les chaudières électriques ont plutôt mauvaise réputation, en raison de leur coût d’utilisation. En effet, le fait qu’elles soient relativement bon marché à l’achat et peu chères à faire installer est quelque peu trompeur, car votre facture d’électricité risque d’augmenter considérablement en optant pour ce mode de chauffage. Si vous n’êtes pas astreint à ce mode de chauffage, considérez donc les autres options.
Toutefois, certaines situations vous amèneront à adopter la chaudière électrique, pour des raisons pratiques ou parce que l’installation d’un chauffage fonctionnant avec une autre d’énergie est tout bonnement impossible. De même, choisir ce type de chaudière pour chauffer certains types de logement est loin d’être une aberration.
Dans quels cas l'adopter ?
Installer une chaudière électrique convient particulièrement bien dans un appartement ou une maison n’ayant pas accès au gaz de ville, mais disposant déjà d’un dispositif de chauffage central. Cela vous reviendra bien moins cher que de faire réaliser des installations coûteuses.
De même, si vous disposez de peu de place chez vous, une petite chaudière électrique murale peut être une bonne solution, d’autant que si la surface à chauffer est réduite, votre consommation énergétique ne devrait pas être trop importante.
Si vous ne disposez pas d’une pièce dont l’aération est suffisante pour recevoir un système de chauffage fonctionnant autrement qu’à l’électricité, vous n’aurez alors d’autre choix que d’opter pour une chaudière électrique.
Chauffage d’appoint ou utilisation raisonnée ?
S’il n’est pas recommandé de faire de la chaudière électrique le cœur de son chauffage central, elle peut tout à fait servir de chauffage d’appoint, en complément du chauffage intégré. Elle peut, par exemple, seconder une chaudière au fioul, un capteur solaire ou une pompe à chaleur.
Une chaudière électrique convient également si la surface de votre habitation est réduite, ou si votre logement comporte plusieurs pièces n’ayant pas besoin d’être chauffées (telles que le garage, le cellier…) ou ne nécessitant pas un chauffage permanent (les pièces que vous utilisez peu souvent).
Il suffit d’adapter votre consommation de chauffage à vos besoins réels, afin d’éviter tout gaspillage qui s’en ressentirait sur votre facture d’électricité.