Qu'est-ce qu'une cheminée au bioéthanol?
Elément de décoration design par excellence, la cheminée au bioéthanol, très tendance, a bien d'autres vertus. On la classe, en effet, parmi les systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables.
L'alcool utilisé, ou éthanol, provient de substances végétales, à base d'amidon, comme le maïs et le blé, ou de plantes à saccharose : betterave, canne à sucre... Matériau biologique par définition, le bioéthanol produit un chauffage d'appoint tout à fait intéressant (son pouvoir calorifique est de 7kwh environ, par litre de combustible liquide).
Ce combustible s'intègre naturellement à une démarche de protection de l'environnement : il rejette, en effet, le CO2 puisé par les plantes dont il est issu.
Il ne se substitue pas en revanche à un chauffage permanent : il est conseillé d'utiliser sa cheminée au bioéthanol 5h par jour, au plus.
Utilisation d'une cheminée au bioéthanol: les précautions à prendre
A savoir : les cheminées au bioéthanol sont exclusivement destinées à la combustion de liquide ou de gel bio-éthanol, suivant le modèle. Aucun autre combustible ne peut y être utilisé (alcool à brûler, carburants distribués par les stations-services, huile de pétrole...).
Les consignes d'utilisation sont assez strictes :
- évitez l'allumage en présence d'enfants et ne fumez pas durant celui-ci.
- utilisez de grandes allumettes ou un briquet pour cheminée.
- n'utilisez pas votre cheminée pour brûler d'autres matériaux tels les papiers.
- ne la laissez pas sans surveillance lorsqu'elle fonctionne.
- utilisez l'éteignoir pour éteindre les flammes.
Un objet de décoration design pour votre intérieur
La cheminée à l'éthanol, au sol ou au mur, apporte à votre habitat une atmosphère chaleureuse et paisible à la fois, et métamorphose un salon ou séjour. Fabriquée dans des matériaux modernes, béton fibré, verre, elle s'harmonise avec tous les styles de mobilier.
Soyez vigilants en ce qui concerne son emplacement et sa pose : la cheminée au sol devra être adossée à une paroi ininflammable et posée sur une surface parfaitement plane, sans risque de basculement.
Il est également recommandé de laisser une distance vide d'un mètre autour de la cheminée, et de garder éloignés tissus, plantes, tapis et rideaux.