Un combustible écologique dédié au transport et au chauffage d'appoint
Identique au principe de fonctionnement d'un poêle à pétrole, le chauffage au bioéthanol se présente sous la forme d'une cheminée sans conduit, amovible, et qui dispose d'un brûleur spécifique au bioéthanol.
Obtenu à partir de la fermentation des sucres contenus dans les végétaux et certaines céréales, le bioéthanol est un combustible, source d'énergie renouvelable. Il est utilisé essentiellement pour le transport, mais aussi pour le chauffage.
Ce combustible écologique alimente les cheminées au bioéthanol qui ont une double vocation. Très décoratives et considérées comme de véritables meubles design, elles contribuent ponctuellement au chauffage de l'habitation dans des proportions modérées.
Une solution pour se chauffer... ponctuellement!
Avec deux litres de bioéthanol, on alimente durant 4 heures une cheminée installée dans une pièce de 70m2. Le dégagement de CO2 équivaut à celui de 2 bougies. Pas de fumée, pas d'odeur ! Un combustible particulièrement écologique donc.
En termes de budget, le chauffage au bioéthanol revient au double d'un chauffage électrique : il n'est donc pas possible, à moins d'en avoir les moyens, de l'utiliser comme chauffage principal permanent, sauf à disposer d'une petite surface et de ne l'utiliser que quelques heures dans la journée.
En revanche, en chauffage d'appoint ou complémentaire, la cheminée au bioéthanol fera merveille pour compléter le chauffage traditionnel, réchauffer une pièce durant quelques heures, et surtout créer une ambiance chaleureuse et raffinée à la veillée, ou lors de soirées entre amis.
Un combustible aux vertus limitées
Il ne faut pas attendre du bioéthanol un pouvoir calorifique équivalent à celui du pétrole, de l'électricité et même d'une cheminée classique. Avec une moyenne de 5,85kw/litre, la chaleur restera modérée, quoiqu'en disent les fabricants. L'utilisation de la cheminée sera optimale aux inter-saisons, ou pour servir de chauffage de remplacement intermittent en hiver.
Certaines marques de bioéthanol, dans sa formule gel, génèrent une légère odeur à l'utilisation. Il est conseillé d'y mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles afin de la faire disparaître, ou d'utiliser la version liquide.
Préférez également les formules sans additifs et débarrassées de leurs impuretés, du type éthanol SURFIN et dénaturé selon un procédé qui ne provoque pas d'odeurs.