Faire construire sa cheminée
L'installation d'une cheminée sans conduit n'implique pas de gros travaux. Il est donc possible de l'installer soi-même, si l'on est un peu bricoleur. En revanche, l'installation d'une cheminée avec conduit engendre des travaux lourds et coûteux. Dans ce cas, pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel.
Seul un professionnel peut garantir une construction conforme aux normes en vigueur, un point essentiel pour des raisons de sécurité. De même, en cas de sinistre, certaines assurances n'acceptent de couvrir les dégâts que si l'installation a été réalisée par un professionnel du secteur. Celui-ci sera également en mesure de vous aider dans votre choix et de vous conseiller.
Les normes d’installation en vigueur
L'installation d'une cheminée, et particulièrement d'une cheminée à bois, est règlementée par des normes strictes, relatives à la sécurité. Le respect de ces normes est essentiel pour être pris en charge par votre assurance, en cas de sinistre.
Il existe de nombreuses normes applicables en fonction du type de cheminée, du conduit, de la mise en œuvre et même du bois utilisé :
- les appareils doivent être certifiés NF ou CE ;
- le sol doit être non-combustible ;
- la hotte doit être équipée de grilles de ventilation ;
- le conduit doit être droit, étanche, stable et résistant à la corrosion ;
- la sortie sur le toit doit mesurer 40 cm et être protégée de la pluie...
Pour connaître toutes les normes, renseignez-vous auprès d'un professionnel ou de votre assurance.
Les labels de qualité
Les labels Flamme verte et Qualibois vous aident à trouver des appareils et des installateurs de qualité. Créé à l'initiative de l'Adème et des fabricants cheministes, le label Flamme verte a été conçu pour favoriser l'utilisation du bois comme source d'énergie.
Ce label garantit un équipement performant et respectueux de l'environnement :
- rendement supérieur à 70% ;
- bois de chauffage issu d'exploitations françaises ;
- combustion moins polluante (inférieure ou égale à 0,3% d'émission de monoxyde de carbone) ;
- moins de combustible pour une performance supérieure ;
- possibilité de crédit d'impôt ou d'aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH).
Les installateurs Qualibois sont gage de sécurité pour l'installation de votre cheminée à bois. Ces installateurs sont soumis à des contrôles qualité tous les 3 ans.