Pour chauffer sa maison
Il est possible de chauffer son habitation grâce à une cheminée équipée d'un foyer. La diffusion de la chaleur se fait grâce à un phénomène de convection : l'air réchauffé à l'intérieur de l'âtre attire l'air plus frais, qui se réchauffe à son tour. L'air chaud, qui a tendance à monter, s'élève dans le conduit de cheminée.
Un faux plafond, installé à l'intérieur de la hotte, stoppe l'air chaud et le dirige vers des grilles de sortie située à l'intérieur de la maison. Ainsi, la chaleur se diffuse dans l'habitation.
Notez qu'une cheminée classique à foyer ouvert ne permet pas de chauffer une maison. Son rendement ne dépasse pas 15%, tandis que le rendement d'une cheminée fermée ou à insert dépasse les 70 à 85% !
Un élément de décoration intérieure
Une cheminée sert aussi d'élément de décoration intérieure. Elle souligne le caractère convivial et chaleureux d'une pièce. Les fabricants attachent une importance toute particulière à l'esthétisme des cheminées. Ainsi, on trouve des cheminées classiques, contemporaines ou carrément très design : suspendue au milieu du salon, accrochée au mur, posée en angle...
De même, que l'on soit en appartement ou en maison, il n'est plus nécessaire d'avoir un conduit d'évacuation pour profiter d'un agréable moment devant un feu de cheminée.
Les cheminées bioéthanol ou électriques sont des éléments de décoration et de bien-être à part entière. Elles tiennent aujourd'hui une place de choix dans nos intérieurs !
Tendance écolo : la cheminée nouvelle génération
Aujourd'hui, les cheminées écolos se développent dans nos intérieurs. Bien moins polluantes, propres et économiques, elles tendent progressivement à remplacer les cheminées traditionnelles à bois, à gaz ou même électriques, qui consomment beaucoup d'énergie.
Ces cheminées écolos permettent de profiter des joies du feu de cheminée sans odeurs de bois brûlé, sans cendres, ni poussières ! Fini la corvée de bois puisque ces nouvelles cheminées fonctionnent grâce à un combustible vert : le bioéthanol. Pas besoin donc de conduit de cheminée, elle n'est composée que d'un âtre.
Seul bémol : ces cheminées écolos principalement décoratives ne permettant pas réellement de chauffer une pièce.