Nettoyer sa cheminée

5
| 1 avis
Tout savoir sur la cheminée
Choisir une cheminée n'est pas chose aisée car il existe une grande variété de modèles, offrant de multiples possibilités. Diversité des combustibles, originalité des design, système de chauffage complet ou simple appoint, la cheminée est un art ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyer la vitre

Si vous avez une cheminée à foyer fermé ou avec insert, la vitre a tendance à noircir rapidement. Il convient de nettoyer la vitre toutes les semaines. La solution la plus économique est d'utiliser du papier journal humidifié trempé dans la cendre, qui agit comme un abrasif sur les traces.

Certains mélanges sont également efficaces : vinaigre blanc et sel ou lessive de soude diluée à 5%. Vous pouvez aussi utiliser du produit pour le four, les vitres ou un nettoyeur vapeur. Pour les tâches tenaces, utilisez une raclette. Notez que le nettoyage est plus efficace quand la vitre est tiède.

Il existe également des bois de chauffage plus salissants que d'autres. Par exemple, les bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne, le charme et les fruitiers sont peu salissants, contrairement aux bois agglomérés, traités chimiquement et aux résineux.

Nettoyer le foyer et le manteau

Le foyer doit être nettoyé en premier. Commencez par enlever les cendres accumulées avec l'aspirateur, puis brossez avec du vinaigre blanc ou du détergent dilué dans l'eau. Enfin, rincez le foyer à l'eau claire et essuyez.

Le manteau, aussi appelé la brique, est souvent tâché par la suie. Il convient en premier lieu de passer l'aspirateur dessus, afin d'enlever les poussières et résidus. Ensuite, les tâches peuvent être enlevées à l'aide d'une brosse dure en chiendent, imbibée d'eau tiède additionnée d'un détergeant en poudre ou de bicarbonate de soude.

Lorsque le manteau de la cheminée est vraiment très sale, utilisez des cristaux de soude. Pour éviter que le manteau ne s'encrasse trop vite, protégez la brique avec de la cire incolore ou de l'anti-tâche.

Nettoyer les accessoires de cheminée

Les plaques en fonte ont également tendance à se salir. Pour les faire briller, astiquez-les avec de l'huile de vaseline. Pour enlever les traces de rouille éventuelles, décapez la plaque avec un tampon abrasif.

Les petits accessoires se salissent également très vite. Vous pouvez nettoyer vos pinces, tisonniers et râteaux à l'aide d'une brosse souple en métal, afin d'enlever les déchets. Pour les protéger et les conserver plus brillants, utilisez une cire spéciale pour la fonte.

Les accessoires tels que le pare-feu ou le chenet doivent être nettoyés au vinaigre blanc, puis enduits avec une couche de cire unicolore pour les protéger. 

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus