Limiter les risques d'incendie
Bien qu’il soit sécurisé, l’usage d’une cheminée se traduit généralement par allumer un feu. Afin de prévenir les risques d’incendie, soyez vigilant.
Des signaux peuvent alerter :
- odeur caractéristique de suie et de goudrons brûlés
- ronflement anormal dans le conduit de cheminée
- fumée dense, abondante et épaisse
- étincelles ou flammes à la sortie supérieure du conduit...
Certains facteurs augmentent les risques :
- oubli du ramonage
- défaut d'entretien
- mauvaise installation
- mauvais réglage des arrivées d'air et des évacuations d'un insert
Il arrive aussi que les dépôts recouvrant la paroi du conduit s'enflamment, d'où l'importance de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an. De même, brûler du papier glacé ou du plastique est dangereux car cela dégage une suie très grasse.
Pour limiter les risques, vous pouvez poser des détecteurs de fumées. Notez que les risques d'incendie sont inexistants ou quasi nuls pour les cheminées à foyer fermé, avec insert, électriques ou au bioéthanol.
Prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone émis par le feu de cheminée est très dangereux : il est sans odeur, plus chaud que l'air et prend la place de l'oxygène dans le sang quand on le respire ! Il est donc important que les gaz dégagés par la combustion soient évacués vers l'extérieur dans de bonnes conditions grâce au conduit.
Il est également possible d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour éviter tout risque d'intoxication. Notez que les cheminées électriques ne dégagent pas de monoxyde de carbone.
Attention, contrairement aux idées reçues, les cheminées au bioéthanol peuvent dégager du monoxyde de carbone si elles ne sont pas bien alimentées en air.
Quelques précautions à observer avec une cheminée
Pour utiliser une cheminée sans risque, veillez à ne jamais surcharger le foyer. De même, pour les cheminées ouvertes, ne laissez jamais votre foyer sans surveillance et pensez à éteindre le feu la nuit.
Pour une sécurité optimale, éloignez tous les objets inflammables ou combustibles de type aérosols, produits d'entretien chimiques,...
Les enfants sont très souvent attirés par le crépitement des flammes. Pour sécuriser votre cheminée, installez une vitre devant l'âtre afin de limiter les projections de cendres ou la dégringolade de bûches...
Méfiez-vous également des parois, des vitres et des portes de la cheminée, qui peuvent être brûlantes, même des heures après le feu. Enfin, n'utilisez jamais d'alcool pour nettoyer le foyer de votre cheminée.