Quels sont les avantages à en tirer ?
Avoir un portail motorisé, capable de s’ouvrir et se fermer à distance grâce à une simple pression sur une télécommande, est une solution fonctionnelle à adopter au quotidien. Equipé d’un moteur, un portail automatique vous permet de gagner :
- en confort : inutile de sortir sous la pluie, un simple geste suffit pour vous décharger des manipulations liées à l’ouverture du portail
- en sécurité : plus besoin de descendre de la voiture et risquer le vol ou l’agression. De plus, motorisé, un portail est généralement plus résistant aux tentatives d’intrusions.
- en longévité : la motorisation du portail limite les à coups provoqués par l’ouverture manuelle. Ainsi, le portail se montre plus résistant dans le temps.
- en valeur : équiper son entrée d’un portail automatique est un atout supplémentaire pour votre bien en vue d’une revente éventuelle.
Quelle motorisation pour un portail battant ou coulissant ?
Il existe une motorisation pour chaque portail. Selon le type d’ouverture du portail, toutes les solutions de motorisation ne sont pas adaptées. Il faut prendre en compte la puissance de chaque solution afin d’assurer de bonnes performances et ne pas déformer le portail lui-même.
- Pour un portail battant : optez pour un automatisme capable d’ouvrir les ventaux sur l’intérieur ou l’extérieur, reproduisant le mouvement des bras. L’automatisme peut être, ou non, dissimulé dans le sol.
- Pour un portail coulissant : privilégiez une motorisation en mesure de faire coulisser latéralement le portail. Le poids du portail est une donnée essentielle.
Image d’un portail équipé d’une motorisation à bras :
Image d’un portail équipé d’une motorisation à vérins :
Image d’un portail équipé d’une motorisation à roues :
Image d’un portail équipé d’une motorisation enterrée :
Image d’un portail équipé d’une motorisation intégrée :
Image d’un portail équipé d’une motorisation sur rail :
Image d’un portail coulissant autoportant :
Tableau comparatif des différents systèmes de motorisation pour portail battant et coulissant
Portail par type d’ouverture |
Mécanisme de motorisation portail |
Particularités |
Portail battant |
Motorisation à bras |
Système de bras articulés Meilleur rapport qualité prix Idéale pour motoriser un portail déjà posé Conseil : privilégier les bras hydrauliques |
Motorisation à vérins |
Système de « bras » pliables Uniquement pour les portails en acier Installation par un professionnel obligatoire Solidité du portail impérative |
|
Motorisation à roues |
Systèmes de roues en bas des vantaux Le moins cher des automatismes Meilleure répartition des charges |
|
Motorisation enterrée |
Système scellé dans le sol Recommandé pour les portails neufs Le plus discret des automatismes La plus durable des motorisations Cher à l’achat Installation plus complexe |
|
Motorisation intégrée |
Motorisation intégrée dans les montants du portail Discrétion optimale Plutôt réservée aux portails neufs Facile à installer |
|
Portail coulissant |
Motorisation sur rail |
Systèmes de roues sur un rail de guidage Large espace sur le coté indispensable Peu esthétique Recommandé pour les portails lourds ou de grandes tailles |
Portail coulissant autoportant |
Système coulissant sans rail Déconseillé pour les portails lourds ou de grandes tailles Automatisme fragile |
Qui dit portail motorisé, dit énergie pour le faire fonctionner ! Et donc, des dépenses supplémentaires sur votre prochaine facture d’électricité. Pour palier à cette contrainte énergétique, les fabricants d’automatismes pour portail ont mis au point un système de motorisation solaire. Grâce à l’installation de mini capteurs solaires, votre portail devient autonome et gratuit ! En bonus : la motorisation solaire prend le relai en cas de panne de courant !
Comment choisir un système de motorisation pour portail automatique ?
Avant même de choisir le système de motorisation portail le plus adapté, pensez toujours à bien prendre les mesures et vous informer sur les règles de sécurité et d’urbanisme à respecter lors de l’installation d’un portail, automatisé, ou non.
Si le mode d’ouverture de votre portail est un premier critère de choix, d’autres indicateurs peuvent orienter votre décision. Ainsi, prenez le temps d’étudier :
- la configuration de votre terrain et l’espace disponible pour l’installation du portail automatisé : les portails battants nécessitent d’avoir de la place sur l’avant, tandis que les portails coulissants requièrent un espace latéral.
- la longévité de l’automatisme : les systèmes enterrés sont plus résistants
- l’esthétique : les systèmes à bras sont massifs visuellement
- les possibilités offertes par le portail en place : l’idéal est de se tourner vers un kit de motorisation pour portail
- le budget disponible
Notez qu’en complément de votre automatisme pour portail, il est intéressant d’ajouter quelques accessoires pour portail dédiés :
- au confort, comme une télécommande ou une centralisation via votre smartphone
- à la sécurité, tels un interphone, un visiophone ou un détecteur d’obstacles
Comment installer un portail automatique ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’installation d’un portail automatique :
- Soit vous achetez un portail neuf pourvu d’un automatisme
- Soit vous cherchez à automatiser un portail existant
Vous pouvez installer votre portail automatique vous-même, si vous êtes bricoleur et que vous pouvez avoir de l’aide, compte tenu du poids des battants et des volumes à déplacer, soit vous confier cette tâche à un professionnel.
Cette seconde solution est fortement recommandée pour plusieurs raisons : la garantie d’un travail vite et bien fait, des réglages, des essais et un service après-vente compétent.
Si évidemment le coût de la main d’œuvre est conséquent, il faut aussi prendre en considération le fait que vous pouvez accéder à des crédits d’impôt et une TVA à 7 % si vous faites faire vos travaux par un professionnel. Le devis et la facture sont des conditions essentielles.
Outre un nettoyage appliqué, notez qu’un portail automatisé doit subir un entretien régulier, réalisé via un professionnel. Celui ci se chargera de contrôler les points clés, puis de les consigner dans un carnet d’entretien.
En cas de panne, mieux vaut confier les réparations liées à la motorisation à un professionnel, à même d’établir rapidement un diagnostic et de vous fournir les pièces au besoin. N’oubliez pas que les garanties ne courent plus si vous cherchez à réparer seul votre portail.
Quel budget pour l’installation d’un portail motorisé ?
La motorisation d’un portail représente un budget conséquent, entre 200 et 10 000€. Le coût varie considérablement selon :
- le système de motorisation retenu
- le matériau du portail
- les travaux associés à la pose
- les accessoires optionnels
Sources :
http://www.avantage-boutique.com
http://www.colliertopfermetures.com