Evaluer les dégâts
L’objectif prioritaire étant de limiter les dépenses superflues, un diagnostic s’impose. Sur quelle partie de la porte fenêtre les dégâts se situent-ils ?
Quincaillerie : poignée de porte ou système de fermeture défectueux, les grandes surfaces de bricolage proposent des kits adéquats. Un peu d’esprit pratique et le remplacement s’effectue facilement.
Vitrage : bris, impact ou fêlure, pour des raisons de sécurité, l’on préfèrera changer le verre. L’opération peut s’effectuer seul.
Cadre ouvrant : s’il s’agit d’un simple problème d’étanchéité, un pistolet à mastic suffira à refaire les joints. Toutefois, à défaut d’entretien, un matériau tel que le bois accuse parfois des dégâts exigeant un remplacement.
Cadre dormant : malheureusement, il faudra souvent songer à une rénovation totale.
Cas particuliers : vitrage et cadre ouvrant
Avant de débuter les travaux, n’oublier pas de vous munir de gants.
Question de fixation, ces interventions s’avéreront plus faciles sur un cadre en PVC que sur un cadre en bois.
Pour un vitrage, le chantier se décomposera en cinq étapes principales :
- le retrait de la vitre
- le nettoyage du cadre
- l’application d’un nouveau joint
- la pose du vitrage neuf
- la fixation du vitrage
La méthode à appliquer se veut similaire pour un cadre ouvrant. L’un comme l’autre ne nécessite qu’un outillage rudimentaire : mastic, couteau à mastic, marteau, cutter, etc. Avant d’opérer toute nouvelle fixation, vérifiez scrupuleusement les niveaux de l’ensemble de la structure.
À l’heure du bilan
Passé une certaine limite, les réfections partielles deviennent plus coûteuses qu’une rénovation totale. Faire appel à un professionnel offre des garanties non négligeables. Votre porte fenêtre récupérera l’intégralité de ses performances en matière d’isolation. En outre, un changement total requiert souvent des travaux de maçonnerie et de peinture. Artisans et spécialistes vous épargneront ces aspects contraignants.
Economie de main d’œuvre et geste écologique, la réparation partielle possède cependant de nombreux atouts. Pour trancher, faites appel à votre bon sens. L’essentiel sera de limiter les dépenses sans se plonger dans un chantier qui vous dépasse.