Bon à savoir
Quelques statistiques :
- 80% des cambriolages ont lieu en ville et en plein jour
- Au bout d’un délai moyen de 5 minutes, en cas d’échec, les intrus quittent les lieux
Si la première information a de quoi inquiéter, la seconde se veut rassurante. Il n’est pas nécessaire de transformer son domicile en château fort pour se protéger efficacement.
Par définition, c’est au niveau du vitrage que les portes fenêtres semblent accuser leur plus grande faiblesse. Toutefois, le bris de verre n’est pas systématique. De nombreux cambrioleurs entrent en fracturant le verrou ou en forçant la porte.
Distinguons que toute mesure de protection se traduit soi par un renforcement du vitrage, soit par des dispositifs de sécurité auxiliaire.
Vitrages renforcés
Le verre trempé et le polycarbonate sont tous deux d’excellentes options. Le traitement thermique du premier offre une résistance aux chocs très supérieure à un verre ordinaire. Moins esthétique, le second présente une résistance jusqu’à deux cent fois supérieure au verre minéral.
Le must demeure néanmoins le verre antieffraction, ou verre feuilleté. Sur le principe des pare-brises de voiture, il consiste en une superposition de feuilles qui minimise les impacts. Recherchez la norme EN 356, elle certifie une protection optimale contre le vandalisme.
Enfin, pour améliorer la performance d’un vitrage déjà installé, songer aux films antieffraction. Pour un prix modique, ces membranes invisibles se collent sur le verre. En empêchant son explosion, elles limitent la pénétration des intrus.
Des coulissants en toute sécurité
À équiper de volets ou de verrous, les portes fenêtres traditionnelles (à vantaux) restent les modèles les plus sûrs. En comparaison, accordéons et coulissants témoignent d’une certaine faiblesse.
Pour augmenter la résistance de ces derniers, plaques et barres seront vos meilleures alliés.
Disponible en magasin ou à fabriquer soi-même, la plaque consiste en une pièce de métal à insérer dans la glissière du haut afin de réduire le jeu. De la sorte, la porte fenêtre ne peut plus être soulevée ni retirée de son rail.
Sur un plan horizontal, les barres viennent se placer entre le montant du châssis et celui du panneau coulissant. Complémentaires, ces dispositifs bon marché se trouvent chez toutes les enseignes spécialisées.