Différents modes d’installation
Au niveau des cumulus, on distingue deux familles. Les verticaux et les compacts sont posés au mur, les horizontaux au sol. Le choix se fait en fonction de la place disponible et du volume du ballon. Si celui-ci est important, il faut s’assurer que la cloison sera assez solide pour le recevoir.
Point important à respecter : placer le chauffe-eau dans une zone facilement accessible, à la fois pour l’entretien, pour un dépannage éventuel et surtout en cas de risque pour la sécurité.
Lorsque vous faites appel à un professionnel, celui-ci se déplacera afin de vous proposer un devis. Il devra donc prendre en compte la configuration des pièces, vos besoins en eau chaude et votre budget afin de vous proposer des solutions adaptées.
Les règles d’installation des chauffe-eau
Certaines règles d’installation doivent être respectées, de même que des tests de fonctionnement avant utilisation (débit, température de l’eau, absence de fuites de gaz, etc).
Ainsi, les appareils à gaz ne doivent pas être placés dans une salle de bain ou une chambre, par exemple. De plus, les systèmes d’aération doivent être efficaces et vérifiés régulièrement.
Pour les appareils électriques, une habilitation spécifique est nécessaire pour intervenir au niveau des branchements. Dans les pièces d’eau, une distance minimale de 60 cm doit être respectée avec la baignoire.
Une installation en plusieurs étapes
Tout d’abord, il faut positionner le chauffe-eau et éventuellement le cumulus à l’endroit le plus adéquat. En général, on conseille de limiter les longueurs de canalisations, afin d’éviter les déperditions d’énergie et les risques de fuites. Que le chauffe-eau soit compact ou de gros volume, privilégiez des zones proches des points d’eau majeurs.
Ensuite, on intègre, si besoin, les éléments de sécurité et d’optimisation du fonctionnement : réducteur de pression, anode, etc. Puis on effectue les branchements aux canalisations d’eau et, le cas échéant, à l’électricité ou au réseau de gaz. Enfin, on règle le thermostat, puis on vérifie que tout le système fonctionne correctement.
Une installation dans les règles de l’art, c’est la certitude d’utiliser un matériel fonctionnant de façon optimisée, dans de bonnes conditions de sécurité.