Se chauffer en faisant des économies
Si vous avez le loisir d’hésiter entre l’installation de radiateurs ou d’un poêle chez vous, vous serez probablement séduit par les nombreux arguments qu’impose cette méthode traditionnelle de chauffage, remise au goût du jour et modernisée.
Le poêle est idéal pour chauffer les grandes pièces. S’il chauffe moins vite qu’un radiateur dans une petite pièce, la chaleur produite tient plus longtemps. Si à l’achat, le poêle, quel que soit le mode de combustion utilisé, est plus cher que les radiateurs d’entrée de gamme, le rendement à l’usage vous permet toujours de faire des économies.
Notez aussi que les poêles ont globalement une fiabilité et un niveau de performance beaucoup plus durable que les radiateurs. Les poêles à bois sont largement recommandés dans la mesure où cette énergie renouvelable est aujourd’hui la moins chère (jusqu’à 2 fois moins que l’électricité dans certaines régions).
Un gain esthétique pour un intérieur cosy
Les poêles, et notamment les grands poêles en fonte ou en céramique, sont devenus de véritables objets de décoration dont le design permet de dépasser largement leur fonction initiale de chauffage. De style moderne ou conçu pour s’inscrire dans un environnement traditionnel, le poêle crée une ambiance toujours douce. Il est toujours apaisant de regarder les flammes danser dans l’âtre.
Les limites des poêles ?
Les poêles sont moins efficaces pour chauffer rapidement une petite pièce. Il est, par exemple, nécessaire d’utiliser un radiateur d’appoint pour chauffer une salle de bain avant de prendre sa douche.
Les poêles sont aussi assez encombrants et doivent parfois être reliés à un conduit de cheminée. En présence d’enfants, notamment, il faut toujours prévoir un périmètre de sécurité pour éviter les accidents. Par ailleurs, il faut aussi prévoir de l’espace pour ranger le combustible et rester disponible pour approvisionner le foyer.
Si certains poêles sont recommandés puisqu’ils utilisent des énergies renouvelables, il est moins pertinent d’utiliser les poêles à pétrole qui font usage d’une énergie non renouvelable. Par ailleurs, ces modèles émettent du CO2, ce qui n’est pas le cas des radiateurs électriques. Néanmoins, l’électricité en France reste une énergie d’origine nucléaire, source de déchets polluants.