Comme on l'a vu, la VMC double flux est très séduisante du point de vue des économies d'énergie, mais elle est chère (compter au moins 10 ans pour la rentabiliser ce qui est sa durée de vie probable) et son entretien est plus lourd. Même avec un caisson de VMC simple flux ordinaire, il est possible de faire de réelles économies. Outre les bouches hygroréglables déjà vues, voici quelques idées d'amélioration.
Le pilotage par hygrostat : ne ventilez pas quand il ne le faut pas.
Un excellent principe pour piloter sa VMC. Dès que l'humidité passe en dessous du seuil indiqué, la ventilation s'arrête totalement.
Nous avons testé ce procédé avec un hygrostat placé dans le couloir à proximité des chambres et des salles de bain. L'efficacité est redoutable, le système agit presque comme un détecteur de présence ! En été la VMC reste arrêtée la plupart du temps ce qui évite un réchauffement inutile de la maison.
Coût : de 45 à 50 €.
Un modèle avec contact indépendant facilitera le câblage.
L'interrupteur temporisé : en cas de besoin, ventilez assez.
Pour basculer la VMC de petite vitesse à grande vitesse, il y a généralement un simple interrupteur que l'on hésite à utiliser de peur de l'oublier. Avec un interrupteur temporisé, la ventilation repassera automatiquement en mode petite vitesse au bout de 30 minutes. Douche prolongée, mauvaises odeurs dans les WC, avec ce système, vous n'hésiterez plus à « booster » votre VMC !
Le puits canadien, la véranda
Mieux que la VMC double flux, supprimez les bouches d'entrées d'air de votre pièce principale et remplacez-les par l'arrivée d'air du puits canadien. Le système préchauffera l'air extérieur et servira également à rafraîchir la maison l'été. Autre solution, si vous disposez d'une véranda, faites les entrées d'air au niveau de la véranda ainsi qu'entre la véranda et la maison. L'air extérieur sera préchauffé par la véranda.
Les entrées d'air hygroréglables
A l'instar des bouches d'extraction, il existe des bouches d'entrée d'air hygroréglables (placées également sur les fenêtres) qui freinent l'entrée d'air si l'air extérieur est particulièrement humide.
Les boucles d'extraction à clapet manuel, à temporisation
Il existe également des bouches d'extraction qui modulent leur débit soit par un clapet manuel (généralement utilisé pour la cuisine) ou temporisé (pour les pièces d'eau).
N'oubliez pas que la ventilation mécanique ne vous dispense pas d'aérer votre maison.