Avant-propos
Le prix dépend principalement de l'essence de bois choisi. A vous de trouver les matériaux qui vous plaisent et la forme qui vous convient au mieux. Patience, outillage et temps, voilà les maîtres mots avant de pouvoir trinquer sur le comptoir...
Les premiers pas et les outils à avoir
Avant de commencer, déterminez avec précision l'emplacement voulu pour votre bar. Cet endroit doit être à la fois correctement situé dans l'espace de votre pièce et présenter une forme adaptée à un bar. Prenez avec minutie les dimensions de cet emplacement, ne négligez aucune information. Ces indications vont être fort utiles dans l'élaboration du plan de votre bar. Vous pouvez, si vous pensez en être capable, dessiner vous-même le plan de votre bar. Sachez qu'il existe également des plans en vente, notamment sur internet.
Le choix de l'outillage dépend de l'essence de bois que vous souhaitez pour votre bois. En effet, il est plus aisé de travailler avec des panneaux de bois, vous avez dans ce cas besoin d'une visseuse, d'un tourillon et d'outils basique tels qu'un marteau un mètre, une scie... ; en revanche, pour un bar en bois massif, vous nécessiterez en outre des outils pour dégauchir et raboter.
On se lance !
Tout d'abord, il faut fabriquer les montants en débitant quatre morceaux de taille égale. Assemblez-les deux par deux avec des tasseaux. Ces derniers, placés sur les montants, servent de points de repère pour la fixation des étagères. Les étagères se fixent à l'aide de vis sur les montants (en vissant depuis le côté extérieur). Si vous souhaitez dissimuler les vis, vous pouvez y placer des obturateurs ou alors opter pour des vis de teinte mate. Pour l'habillage du bar, des planches de bois sont à visser entre chaque montant. L'épaisseur des planches destinés à cet effet doit être bien plus inférieure que celle des montants et des étagères. Si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir des tiroirs, ; dans ce cas-là, il faut fabriquer une niche. La niche et le plateau supportant le tiroir sont assemblés avec des chevilles (tourillons) puis collés.
Enfin, le plateau est à fixer au meuble de support avec des équerres afin de s'assurer d'une parfaite horizontalité.