Qu'est-ce donc ?
La solution miracle à votre ouïe douillette s'appelle le moteur déporté : cette charmante expression désigne le système de motorisation à distance d'une hotte aspirante. Ainsi, il y a deux parties distinctes mais reliées ensemble par un tuyau : la hotte et le groupe d'aspiration. Ce dernier, le moteur, peut être placé dans une autre pièce que la cuisine, notamment dans une pièce peu conviviale comme le garage ou la buanderie, ou même sur la façade ou sur le toit (à condition de l'insérer dans une boite de protection). Dès lors, comme ces modèles sont généralement haut de gamme, vous alliez performance et silence. Attention, ce système ne fonctionne qu'avec des hottes à extraction dites « sans moteur ». En effet, il est réservé à certaines hottes et n'est absolument pas compatible avec des hottes à recyclage.
Le dispositif
Tout d'abord, pour le choix de la hotte, rien ne change : vous pouvez tout à fait choisir une hotte décorative ou une hotte basique. Son débit se calcule de la même façon que pour un système normal : le volume de la pièce multiplié par 10 correspond, en m/h, au débit approprié. Il n'y a pas besoin de fixer ou d'accrocher la hotte au moteur déporté, il faut uniquement raccorder les deux éléments entre eux au moyen d'un tuyau.
Les points négatifs de ce dispositif
Ne vous réjouissez pas trop vite, ce système ingénieux a quelques défauts, à commencer par son prix : en effet, sachant que le prix d'une hotte sans moteur est équivalent à celui d'une hotte à moteur intégré, vous voyez tout de suite que l'addition est plus salée dans le cas de ce fameux système à distance. En ajoutant au prix de la hotte celui du moteur déporté, celui du tuyau de raccordement et sachant que tout cela nécessite une installation plus ardue et donc plus onéreuse, vous commencez à déchanter...
Les atouts
Pour ne pas finir sur cette sombre note, rappelons tout de même que ce système est d'une grande discrétion, seul le bruit de la ventilation étant susceptible de troubler votre quiétude.