L'espace étagères pour un agencement optimal
Pour ranger vos vêtements pliés, comme les pulls ou encore le linge de maison, il vous faudra penser à installer plusieurs étagères dans votre placard. Il existe un large éventail de matériaux et de coloris, pour tous les budgets.
On recommande en général de prévoir un espace de 15 centimètres minimum entre chaque étagère. Une disposition en forme de colonne sera pratique, car vous aurez une bonne visibilité du contenu.
Pour optimiser votre organisation, préférez installer des étagères assez profondes. Vous pouvez alterner les dimensions de vos étagères en fonction de vos habitudes. Notez que les étagères coulissantes vous faciliterons la vie au quotidien !
L'espace penderie indispensable dans un dressing
Selon la composition de votre garde-robe, il vous faudra aménager une ou plusieurs tringles pour suspendre vos vêtements. Il existe différents types de barres de fixation adaptées à tous les besoins.
Pratiques, les penderies télescopiques sont ajustables en hauteur et en largeur. Afin d'optimiser toute la profondeur de votre placard, posez des tringles pivotantes ou en « U ».
On conseille une hauteur moyenne de un mètre 60 pour une penderie classique. Si vous voulez profiter de votre dressing jusqu'au plafond, installer une tringle escamotable ou basculante sera idéal.
Enfin, prévoyez différents niveaux pour suspendre les robes en haut. Les chemises et les pantalons pourront être installés sur un portant en bas de votre placard sur-mesure.
L'espace tiroirs et les accessoires pour une bonne organisation
Les tiroirs sont indispensables pour ranger votre lingerie et vos accessoires vestimentaires.
Choisissez des tiroirs compartimentés afin de disposer chaque chose à sa place. Vous n'aurez pas besoin d'une grande hauteur mais misez plutôt sur leur profondeur.
Un conseil, les systèmes d'amortisseurs pour tiroirs offrent une fluidité et un véritable confort d'utilisation. Pour ranger vos accessoires dans votre placard sur-mesure, optez pour des tringles spéciales ou des patères à fixer au dos des portes de placard.
Les porte-ceintures ou porte-cravates vous feront gagner de l'espace et du temps le matin. Les souliers seront disposés soit sur un système de porte-chaussures réglable en bas de votre placard ou bien accrochées à la verticale contre les parois du dressing.