Matériaux et premiers pas
Pour vous lancer dans la pose du lambris PVC au plafond, il est nécessaire d'avoir un mètre, un équerre, un tournevis et un marteau, de la colle néoprène et un pistolet à colle et, enfin, une agrafeuse. Toute pose requiert la présence de profils, qui peuvent être placés dans divers endroits du plafond (angles, encadrement des portes et des fenêtres, bordures du plafond et des sols) ; les profils se fixent par leur socle. C'est grâce à eux que se fait toute pose, les lames de lambris s'insérant dans les profils. Il s'agit ensuite de couper les lames aux dimensions appropriées.
Les méthodes de pose
Le choix du matériel dépend de la méthode suivie pour poser le lambris. En effet, trois options s'offrent à vous, la sélection dépend du type de plafond. Pour un plafond plan et parfaitement lisse, un vissage ou un agrafage sont possibles. Pour une pose avec un collage, le plafond doit, outre ces dernières qualités, être également sec et non poreux. Enfin, si votre plafond n'est pas plan, il faut alors procéder à l'aide de tasseaux, qui sont à disposer perpendiculairement aux lames de lambris. Ainsi, si vous optez pour la colle, le vissage ou l'agrafage, débutez par un angle du plafond ; la première lame sert de guide pour la suite. La planéité de la lame doit être systématiquement vérifiée grâce à un niveau. Si la longueur des lames est inférieure à celle du plafond, il est possible de couper le bout en trop.
Dans le cas de la méthode avec des tasseaux, commencez par tracer l'emplacement, tous les 50 cm, de chaque tasseau. N'oubliez pas les tasseaux pour l'encadrement des portes et fenêtres et pour les profils. Vous devez également veillez à la planéité des tasseaux. Ensuite, insérez une lame dans un profil, et vissez la au tasseau. Cette opération est à répéter pour tout le plafond.
Parlons prix
Le lambris est un matériau peu coûteux et sa pose, relativement aisée, peut facilement être effectuée par tout un chacun. Le lambris coûte entre 5 et 20 euros le m², selon la qualité du lambris.