Il existe une grande variété d'abris de piscine : abris hauts fixes, abris hauts télescopiques, abris bas télescopiques, abris amovibles, abris coulissants, etc. Un abri de piscine permet de bénéficier d'une température d'eau agréable tout en en limitant la chauffe, de protéger des chutes d'éventuelles feuilles ou brindilles et, surtout, constitue une très bonne solution de sécurité. Justement, grâce aux dispositifs préventifs existants, alors que le nombre de piscines est passé de 728 000 à plus de 1 346 000 de 2000 à 2008, les décès d'enfants de moins de 5 ans par noyade sont passés de 32 à 6 dans le même temps. L'abri, qu'il soit bas ou haut, doit être refermé (fermeture sécurisée) après utilisation de la piscine. L'ouverture ne doit pouvoir s'effectuer que par un adulte.
Choisir son abri piscine
Fort logiquement, le budget que vous souhaiterez accorder pour l'acquisition d'un abri de piscine déterminera le type de produit auquel vous pouvez prétendre. Quoiqu'il en soit, il s'agira d'un investissement assez conséquent. Analysez bien l'utilisation que vous faites de votre piscine et ce que vous désirez que votre abri vous apporte. Cet équipement doit vous simplifier la vie, et pas l'inverse, ce pourquoi il faut bien prendre le temps de réfléchir au type d'abri qui vous conviendra le mieux :
- un abri bas est idéal pour sécuriser la piscine, protéger l'eau et gagner quelques degrés
- un abri haut permettra l'utilisation de la piscine toute l'année, quelles que soient la saison et les intempéries.
Au niveau de la technologie employée et des matériaux utilisés, là encore, vous devrez faire face à un choix important : abri télescopique ou pas, ouverture motorisée, abris en bois, en acier ou en aluminium...
Nous vous recommandons de demander plusieurs devis avant de passer à l'achat et de bien cibler votre abri de piscine en fonction de vos besoins réels : pas la peine de prendre le plus onéreux et haut-de-gamme si vous n'allez dans votre piscine que quelques rares fois dans l'année !