Les plus faciles à préserver : l’aluminium, le composite et le PVC.
Même si les volets aluminium, composite et en PVC ne requièrent pas d’entretien particulier, ils nécessitent quand même un nettoyage régulier, surtout si vous vivez dans un environnement pollué ou en bord de mer. Les volets battants tournés à l’ouest demanderont un entretien plus régulier également.
Première étape : graisser les charnières afin que les volets restent faciles à manipuler. Ceci est également valable pour les volets battants motorisés.
Seconde phase : le nettoyage. Une eau savonneuse sera suffisante pour laver les volets en aluminium, PVC et composite. Passer un coup de chiffon permet un bon nettoyage des volets aluminium et bois. N’utilisez jamais de produits chimiques. Ceci risquerait d’altérer les qualités du volet.
Le cas des volets bois…
Si vos volets sont abîmés, une rénovation s’impose. À l’achat, les volets bois sont déjà traités avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge (exigez la mention « traité IFH »). Ce traitement prévient l’attaque des mousses, des insectes et du feu. Malgré cela, il est recommandé d’appliquer une couche de lasure 3 mois maximum après l’achat.
Si vos volets ont commencé à pourrir ou sont sensibles à l’humidité ambiante, il convient alors d’appliquer un traitement en autoclave. Il faudra ensuite passer régulièrement des couches de lasure.
Rénovation : décaper puis peindre
Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, vous devez décaper soigneusement les volets au moyen de traitement chimique ou thermique. Un produit de décapage contenant des solvants sera moins agressif qu’un produit à base de potassium ou de soude qui peut en plus laisser des tâches sur le bois.
Pour poncer proprement vos volets battants, commencez par les décrocher. Ensuite, dévissez tous les éléments en métal. Si l’opération est difficile, apportez une source de chaleur à proximité du bois, qui le dilatera.
Posez vos volets sur une surface plane, grattez la peinture écaillée avec du papier de verre, ou utilisez une ponceuse. Nettoyez les volets au chiffon doux pour supprimer tous résidus.
Enfin, appliquez la peinture ou la lasure, toujours dans le sens du bois. Laissez sécher quelques heures avant de remonter les volets.
Avant d’amorcer les travaux, pensez à vous équiper de gants et de lunettes de protection.