Quelle forme pour votre portail en PVC ?
N’oubliez pas que votre portail est la première impression que les gens auront de votre maison. Vu sous cet angle, autant faire un choix à la fois esthétique et fonctionnel. Classiquement, on retrouve 7 types de formes de portail en PVC. À vous de décider laquelle vous convient le mieux.
Le portail droit est rectangulaire, classique et sans originalité. Les arêtes supérieures du portail à biais haut vont vers le haut pour se retrouver à l’intersection des deux vantaux (il a la forme d’une maison). Par contre, les arêtes supérieures du portail à biais bas vont vers le bas. La forme chapeau de gendarme à l’endroit est semblable au portail à biais haut mais avec de jolis arrondis. Même remarque pour la forme chapeau de gendarme à l’envers, mais semblable à la forme biais bas. Les formes concaves et convexes suivent le même modèle avec un arrondi différent.
Les formes sont des choix purement esthétiques, elles n’impactent en rien sur la résistance ou la qualité de votre portail en PVC.
Quelle finition pour votre portail en PVC ?
Maintenant que vous avez déterminé la forme la plus harmonieuse au regard de votre maison, il reste à sélectionner la finition. La finition n’est pas seulement esthétique, elle est également le garant de votre intimité. Selon la finition choisie, votre portail sera plus ou moins ajouré, laissant ainsi plus ou moins passer les regards indiscrets.
Il existe 4 types de finitions qui vont de « plein » à « ajouré ». Avec un portail plein, personne ne peut voir ce qu’il se passe chez vous. Si vous voulez laisser passer quelques regards ou simplement un peu de lumière, choisissez une finition 1/3 plein (ou semi-ajouré) ou 2/3 plein (ou semi-plein). Si les regards ne vous dérangent pas ou que votre portail est suffisamment loin de votre habitation, vous pouvez opter pour une finition ajourée.
Retenez simplement que l’ensemble de ces finitions se retrouve pour toutes les formes de portail. Le choix vous appartient.