Le choix des matériaux
Si vous décidez de tout faire vous-même, du plan à la pose finale, il vous faudra choisir le bon matériau. Granit, marbre, pierre de fonte ou galettes en pierre reconstituée sont à votre disposition. Quel que soit le type de pierre, à l'exception du marbre beaucoup plus difficile à poser, décorer un jardin ou une terrasse avec ce type de banc revient à faire un choix durable.
La taille
C'est une question de confort mais aussi de résistance des matériaux. Il ne faut pas que l'assise du banc soit trop longue, faute de quoi, sous le poids des occupants et avec le temps, les conditions météorologiques (le gel par exemple), elle pourrait céder. Il faut aussi songer au confort de ceux qui prendront place sur ce banc. Prévoyez le pour trois ou quatre personnes en prenant bien soin de mesurer avant tout. La longueur minimale est d’environ 1,5m.
La pose
Il faut commencer par aplanir le terrain où l'on souhaite installer le banc de pierre. Les emplacements des pieds doivent ensuite être signalisés au sol avant d'entamer les fondations. Un banc de pierre est lourd, des fondations en béton de 60cm x 60cm sur 25 à 30cm de profondeur sous chaque pied sont idéales.
Disposer du gravier et des cailloux dans le fond des trous pour assurer le drainage des eaux de pluie, puis couler le béton et le damer. Poser ensuite une couche de mortier de quelques centimètres d'épaisseur et commencer la pose du banc. Sceller chaque pierre au mortier. Veiller à égaliser les joints pour que le banc reste parfaitement horizontal une fois terminé. Utiliser un niveau à bulle à chaque étape de pose d’une pierre pour les deux pieds du banc.
A quel prix ?
Ces bancs très durables, très résistants dans le temps en pierre de fonte, en granit, en galettes de pierre, sont souvent vendus en kit prêts à poser dans un jardin ou sur une terrasse. Les prix oscillent en fonction des matières et de la taille de 130 € à 900 €.