Préparer son portail en pvc avant de le peindre
Le PVC est un matériau lisse. Ainsi, les peintures traditionnelles n’accrochent pas si vous les appliquez directement sur le revêtement naturel du PVC. Il faut impérativement préparer la surface pour obtenir un résultat optimal.
Première étape : poncer votre portail PVC avant d’appliquer une sous-couche spéciale PVC. Vous en trouverez chez les professionnels ou dans les magasins de bricolage pour moins de 10 euros (en aérosol, la pose sera très rapide).
Avant d’appliquer cette sous-couche sur votre portail, il doit être soigneusement nettoyé. Pour cela, portez des gants pour protéger vos mains et, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, frottez votre portail avec un dégraissant spécial PVC. Une lessive abrasive peut également faire l’affaire, vous en trouverez dans les magasins pour environ 5 euros.
Une fois votre portail correctement dégraissé, celui-ci doit être poncé légèrement afin que la peinture tienne. Pour cela, passez un coup de papier de verre à grains fins en effectuant des rotations. Il ne faut pas trop forcer, les rayures du papier de verre doivent être légèrement superficielles mais ne pas se voir (au risque d’enlaidir votre portail). Une fois cette préparation faite, vous pouvez appliquer la sous-couche puis la peinture.
Appliquer la sous-couche et peindre son portail en PVC
Pour appliquer la sous-couche et peindre votre portail PVC, portez un masque et protégez les endroits qu’il ne faut pas peindre (avec du papier journal par exemple).
Si vous utilisez un aérosol, ce que nous vous recommandons, répartissez la sous-couche tel un film fin et ne restez pas longtemps sur le même endroit afin d’éviter les coulures. Attendez que la sous-couche soit sèche pour commencer à peindre.
Vous devez utiliser une peinture spéciale PVC (regardez attentivement l’emballage ou demandez conseil à un professionnel). Si vous peignez au pinceau, pensez à aller du haut vers le bas puis ensuite de gauche à droite pour remplir les vides.
Laissez sécher et recommencez avec une deuxième couche. Cela devrait suffire pour assurer de beaux jours à votre portail en PVC.