Installer soi-même un portail en PVC
Installer un portail soi même un portail PVC est envisageable, sous réserve d’avoir quelques notions de bricolage et de maçonnerie et de s’être orienté vers un portail PVC en kit.
Attention, il faut être extrêmement précis et rigoureux pour réussir convenablement la pose d’un portail en PVC. Si vous n’avez jamais réalisé ce genre de travaux, mieux vaut laisser cette tâche à un professionnel et profiter des garanties octroyées...
Si la notice vous paraît claire et les schémas compréhensibles, relevez vos manches et appelez des amis en renfort car de l’aide sera la bienvenue (un portail en PVC est relativement dur à déplacer et à positionner tout seul). Il vous faudra de 2 à 4 jours de chantier pour réussir votre pose. En effet, creuser le sol et ériger les fondations sont indispensables. Ces opérations sont plus longues que la pose.
La principale difficulté est de poser les montants du portail. Si ce sont des tubes à mettre en place, soyez méticuleux. Si les poteaux sont en béton alors l’aide d’un maçon sera obligatoire. Dans tous les cas, n’envisagez rien qui vous paraisse inaccessible.
Réaliser ce type d’œuvre est un vrai métier, ne surestimez pas vos capacités.
Faire appel à un professionnel
Manque de temps ou d’assurance, besoin de conseils pour palier aux problèmes posés par un sol accidenté, recherche d’astuces pour aménager le portail… Les raisons pour faire appel à un professionnel de la pose de portail PVC sont nombreuses.
L’idée que recourir à un professionnel est une dépense inutile est encore légion. Seulement, c’est aussi l’assurance d’un travail bien fait et des garanties à la clé. Notez également que la TVA est réduite à 7% chez les professionnels (contre 19,6% si vous achetez le matériel vous-même). Il est parfois judicieux de faire un petit calcul avant de se lancer !
Sachez que les spécialistes vous proposeront de poser votre portail en PVC si, et seulement si, vous l’achetez chez eux. Si vous avez acheté un portail en kit dans un magasin de bricolage, il y a peu de chance qu’un professionnel daigne l’installer (mais qui ne tente rien n’a rien).