Quelle surface ombragée ? Quelle tombée, avancée, projection pour votre store ?
L’avancée de votre store banne extérieur va déterminer la surface d’ombre au sol. Il faut donc choisir un store qui se déplie assez pour pouvoir convenablement ombrager votre terrasse, balcon. Chez les constructeurs, on trouve trois mesures d’avancées standard : 2,5m, 3m et 3,50m. Ces trois standards correspondent à 90% des surfaces à ombrager et il est facile de se procurer ses modèles.
Si votre surface à ombrager s’avérait supérieure, n’hésitez pas à demander des devis aux spécialistes. Il existe des solutions pour toutes les configurations, notamment en optant pour un store banne sur mesure.
Quelle surface d’ombre au sol obtient-on selon l’avancée choisie ?
Traditionnellement, le bout de la toile de votre store banne se trouve à une hauteur de 2 mètres. L’avancée doit être conséquente pour offrir une surface d’ombre au sol importante. En moyenne, sur une journée chaude avec un soleil au zénith, une avancée de 2,5 mètres vous offrira 1,1 mètre d’ombre, ce qui peut suffire pour un balcon mais sera insuffisant pour abriter une table et des chaises par exemple.
Une avancée de 3,5 mètres vous offrira en moyenne 2,4 mètres d’ombre, ce qui est suffisant pour abriter une terrasse de maison du soleil. Il faut évidemment que votre store banne soit correctement posé et incliné pour obtenir le meilleur résultat.
Quelques suppléments à prendre en compte
Si votre store est équipé d’un lambrequin, ce petit supplément de tissu vous offrira une meilleure protection contre un soleil de face en plus d’être décoratif. Il existe trois types de lambrequin : lambrequin droit, à petites vagues et à grandes vagues.
Ajoutons qu’un store banne peut être posé de deux façons : de face (c'est-à-dire directement contre la façade) ou en plafond (c’est-à-dire sur le plafond d’un balcon ou sous l’avancée de votre toit). C’est la configuration de votre maison qui va déterminer le mode de positionnement. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste à ce propos.