Aménager un jardin en appartement
Si vous prévoyez que votre jardin d'intérieur occupe une pièce entière, vous pouvez commencez par poser un parquet ou une terrasse clipsée comme si vous étiez sur une terrasse ou un balcon. Il faut ensuite installer le mobilier de jardin : des chaises, une petite table, pour pouvoir profiter de votre jardin. Si le jardin n'occupe qu'un coin d'une grande pièce, tout cela s'avère inutile.
La lumière doit être puissante et réglable en hauteur. La suspension devra pouvoir être descendue ou remontée en fonction de la hauteur des plantes. Une lampe de 9000 Wm² sera en général amplement suffisante. Privilégiez des murs blancs pour que la lumière se reflète mieux. Il faudra prévoir 18 heures de lumière par jour, donc, en fonction de la longueur du jour, il faudra installer un programmateur.
Les plantes
Adapter les substrats et les engrais aux plantes, ne les approchez pas trop de la source de lumière et, pour assurer leur croissance, essayez de maintenir une température de 20° à 24°C dans la pièce où vous installez le jardin d’intérieur. Evidemment, les plus grandes plantes seront disposées derrière les plus petites, les grimpantes près d’un point où elles pourront s'implanter et les tombantes seront posées dans des porte-plantes fixés au plafond. Arrosez fréquemment en fonction des besoins des plantes, vaporisez les feuilles et évitez les grands écarts de température dans la pièce.
Les jardins d'intérieur miniatures
Ils peuvent être fleuris, composés de plantes ou encore, dans une cuisine, constitués de plantes aromatiques. Il faut alors choisir un tout petit coin de l'appartement et installer le jardin sur une table, un vieux bureau, ou une vieille étagère. On veillera à protéger le meuble par une bâche avant de disposer les plantes et on choisira un éclairage de faible puissance de 1500 Wm², 18 h/jour en cas de besoin.
Jardin d'intérieur zen ou japonais
Aménager un jardin japonais d’intérieur peut amener à s'inspirer du Zen. Ce qui compte ici, c’est le mélange des éléments, le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois. Un jardin japonais inclura nécessairement un petit point d'eau ou une petite fontaine d'intérieur autour de laquelle vous disposerez des pierres puis des plantes, des fleurs, selon vos goûts, toujours en faisant attention à l'éclairage.
A quel prix ?
Difficile de donner un prix exact pour un jardin miniature, un jardin d'intérieur japonais ou un jardin d'intérieur occupant tout une pièce. Les mini-jardins sur une petite étagère coûteront en fonction des plantes de 25 € à 60 €, une pièce complètement aménagée pourra monter à plusieurs centaines d'euros. Quant au jardin zen, tout dépendra de la taille : d'une cinquantaine à plusieurs centaines d'euros.