Carrelage - faïence, les découpes spécifiques

0
| 0 avis
Carrelage - faïence, les découpes spécifiques
Les découpes exigent une attention particulière afin d'éviter de casser le carreau. Selon le type de la découpe, la méthodologie diffère. Nous en avons recensés quelques-unes, applicables indifféremment sur carrelage de sol ou mural.
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

DÉCOUPE DES CARREAUX DE BORDURE
Procédez carreau par carreau.
Partie droite
Superposez un carreau entier A sur le carreau de bordure posé. Placez un carreau entier B sur A, en butée contre le mur en interposant entre celui-ci et le mur une petite cale d'épaisseur équivalente à celle d'un joint. Tracez le bord de B sur A. Après découpe, la portion de carreau A (zone hachurée sur le dessin), viendra précisément se loger dans l'emplacement souhaité.

Zoom

Carreaux d'angle : la méthode est identique à celle mentionnée précédemment, mais vous devrez appliquer la même procédure dans chacun des deux angles.

Zoom

DÉCOUPE AUTOUR D'UN TUYAU
Au travers de cet exemple nous allons aborder les découpes circulaires et plus précisément les découpes spécifiques, en l'occurrence l'habillage des tuyauteries.
Présentez le carreau (à l'envers) en appui, d'une part contre le tuyau et d'autre part sur le croisillon placé contre le carreau inférieur le plus proche. Reportez les bords du tuyau et la position du joint sur le carreau.


Zoom

Après avoir tracé le carreau d'après les repères réalisés auparavant, (avec une équerre), tracez X (D/2 = diamètre du tuyau divisé par 2). Découpez le carreau selon le tracé X. Tracez les 2 parties comme indiqué sur le dessin.

Zoom

Tracez le profil du tuyau comme indiqué en utilisant une chute de tuyau de diamètre équivalent. Sur chacune des 2 parties de carreau, rayez avec une pointe de carreleur au carbure de tungstène, le trait circulaire de découpe, en employant de nouveau le tube en guise de gabarit. Rayez la partie centrale à éliminer en effectuant plusieurs entailles avec la pointe.

Zoom

Il ne vous reste plus qu'à «grignoter» délicatement, morceau par morceau, les 2 demi-cercles avec une pince type «bec de perroquet». A défaut de disposer de cet outil spécifique, une paire de tenaille fera l'affaire. Le cas échéant, finalisez la découpe avec une lime ronde.

Sur le même thème.

Comment poser de la faïence 


carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus