Des mastics spécifiques permettent de colmater rapidement et efficacement une fuite d'eau. Disponibles dans tous les magasins de bricolage, ils sont proposés dans différentes configurations. Attention, la réparation ne peut être que provisoire, vous devrez ultérieurement avoir recours à une soudure réalisée au chalumeau.
Afin que la réparation soit efficace, le support doit impérativement être sec et propre. Pour cela, brossez la soudure avec une brosse métallique.
Séchez-la et nettoyez avec de l'alcool à brûler, afin d'éliminer toute trace de graisse qui nuirait à la qualité de la soudure.
S'il s'agit de mastic conditionné en tube, commencez par extraire en rondelle la quantité de pâte nécessaire. Ce type de conditionnement coupe automatiquement la portion de mastic extraite.
Proposés sous forme de bâtonnets, la quantité de mastic nécessaire se découpe au cutter.
Ce type de mastic est à « deux composants » : résine et durcisseur qui doivent être intimement mélangés par malaxage manuel.
Conseil
Certains fabricants demandent de laisser reposer le produit environ 15 mn avant usage. Lisez la notice fournie.
Appliquez le mastic sur toute la périphérie de la soudure. Cette opération s'effectue manuellement. L'opération de colmatage est élémentaire.
Pressez fortement afin de favoriser l'adhérence du mastic.
Lissez avec le doigt humide.
Laissez durcir selon recommandations du fabricant.
Astuce
Si vous souhaitez accélérer le durcissement, utiliser un sèche-cheveux, jamais de flamme.