Doubler un mur

0
| 0 avis
Doubler un mur
Pour renforcer une isolation thermique, pour lutter contre les murs humides et l’effet mur froid, procéder à un doublage des murs peut s’avérer pertinent. De plus, le mur doublé pourra aussi avoir un intérêt esthétique, qu’il s’agisse d’un mur de pierre ou en Placoplatre. On utilisera alors un parement pour l’esthétique
Doubler un mur : Obtenez gratuitement des devis !

Le doublage des murs

Si les murs côté intérieur sont déjà réguliers, il suffit de poser des panneaux sandwiches isolants, ces panneaux présentant l'avantage d'être composés d'une âme isolante et de plâtre pour assurer le parement. Il suffit de parfaitement les jointoyer pour que l'isolation soit bonne.
Dans la mesure où les murs présentent de nombreuses irrégularités en surface, ce qui est fréquent en cas de rénovation de maison ancienne, deux types de doublage peuvent être envisagés :

  • Par l'extérieur : on monte un bardage sur une structure bois ou métallique recouverte de panneaux sandwiches isolants et d'un parement (ardoises, enduit, etc.), cela permet de garder à l'intérieur la pierre apparente ;
  • Par l'intérieur : poser une ossature sur laquelle viendra se fixer l'isolation sous forme de rouleau de laine minérale, végétale, de panneaux d'isolant, de panneaux sandwiches. Au dessus de la couche isolante, on posera les plaques de plâtres, sauf dans le cas de panneaux déjà recouverts de plâtre.
  • Il sera également possible de doubler les murs par des plaques de béton cellulaire, que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur. Isolant, ce matériau peut être recouvert d'un enduit isolant à l'extérieur ou de plâtre pour une pose intérieure.

Dans les deux cas, la peinture, le papier peint ou les revêtements de votre choix peuvent ensuite être posés.

Doublage d'un mur humide

Par l'intérieur, un doublage de mur humide se réalisera favorablement avec des briques, des plaques de béton cellulaire ou bien encore par des couches épaisses d'enduits isolants chaux / chanvre : une couche de 4 à 6 cm sera suffisante pour supprimer l'effet de paroi froide. Si le mur est vraiment très humide, le doublage se fera en maçonnerie.

Quoi qu'il en soit, il faudra avant toute pose rechercher la source de l'humidité et la solutionner, faute de quoi, cette humidité finira par passer à travers les isolants et les dégradera.

Doubler un mur de pierre

La première chose est de refaire les joints de ce mur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, on solutionne ainsi de nombreuses possibilités d'infiltration. Il faut ensuite à l'intérieur mettre le mur de niveau en le rendant régulier et procéder comme nous le disions précédemment ou poser un enduit chaux / chanvre en couche épaisse. On peut également ajouter des fibres de lin, de la paille, de bons isolants naturels ou de la terre argileuse à un enduit de chaux.

A l'extérieur, un enduit terre / chaux sera idéal. En revanche, si les murs extérieurs sont trop abîmés, après avoir refait les joints, la pose d'un bardage sera envisageable. 

Si l'on veut un intérieur parfaitement régulier, des plaques de Placoplatre seront conseillées en isolant avec des rouleaux ou des panneaux d'isolants tels que la laine de chanvre, de la laine de verre, de bois, etc.

Des idées pour votre Doubler un mur
Doubler un mur : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus