Ne cherchez pas à économiser, faites appel à un artisan professionnel pour l'isolation de vos combles
L'isolation des combles ne tolère en aucun cas les économies de bouts de chandelles. C'est pourquoi, afin qu'elle puisse porter ses fruits sur le long terme, il vaut mieux miser sur la qualité et respecter les caractères de performances énergétiques exigées par la réglementation thermique en vigueur. Ce type de travaux doit être effectué avec minutie pour répondre à un bon nombre de critères et pour qu'ils puissent donner droit à des aides financières que le Gouvernement a mises en place pour encourager les Français à effectuer des travaux d'économie énergétique. Parmi ces critères figure principalement l'intervention d'un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE).
Alors, si vous vous apprêtez à vous lancer dans la rénovation énergétique de votre bâtiment, vous pouvez dès maintenant demander un devis pour l'isolation des combles auprès d'un professionnel RGE. Seul ce dernier est le mieux placé pour réaliser dans les règles de l'art l'isolation de vos combles. Il n'utilise que des produits de qualité et certifiés. Il sait parfaitement comment mettre en place les isolants pour atteindre les effets escomptés dans le temps. En bref, cet artisan saura vous faire bénéficier d'un meilleur confort thermique en hiver et d'une température parfaite en été tout en vous aidant à faire des économies substantielles sur votre facture énergétique. Il fera en sorte que les travaux réalisés soient éligibles aux aides financières de l'État, lesquelles pourraient même couvrir jusqu'à 100% du montant total investi.
Respectez certaines règles fondamentales en matière d'isolation des combles
Que vos combles soient aménagés ou non, pour que leur isolation puisse se réaliser de manière efficace, il convient de respecter certaines règles. D'abord, il ne faut en aucun cas lésiner sur leur ventilation, notamment en période estivale, pour éviter l'« effet thermos ». L'idée est de mettre en place un système de ventilation pour limiter autant que possible l'élévation de température dans les combles, et donc de protéger la maison des surchauffes estivales. Et comme nous vous l'avons précisé plus haut, l'isolation des combles, tant en construction neuve que dans le cadre d'une rénovation thermique, doit se faire dans le respect des critères de performances thermiques pour atteindre la résistance thermique R exigée. Puis, il est aussi nécessaire que les matériaux choisis aient fait l'objet d'une certification attestant leurs qualités techniques (ACERMI, CSTBat, NF entre autres).
Tous ces détails montrent à quel point l'isolation des combles est une entreprise qui ne peut laisser place à aucun jeu d'improvisation. Donc, à moins d'être du métier, vous devez la confier à un professionnel RGE.