-
Nettoyage avant mise en peinture
Il convient de commencer par débarrasser la pièce. Retirer les meubles sera nécessaire pour pouvoir plus facilement se déplacer avec l'escabeau et éviter des dégâts potentiels. Une bâche protègera aussi le sol.
Lessivez le plafond en prenant soin de ne pas le gorger d'eau s'il s'agit d'un plafond en Placo ou en plâtre. Ce nettoyage devra être dégraissant. Un dépoussiérage aura été fait au préalable.
Poncez ensuite le plafond avec un papier fin si la peinture qui y a été posée le permet ou alors, décapez. Il faudra alors prendre de très grandes précautions, les décapeurs chimiques sont toxiques et le travail en hauteur pourrait générer des éclaboussures. Il faudra donc se protéger avec un masque, des lunettes et des gants.
Ensuite, une fois séché, le plafond peut être repeint.
-
Nettoyer un plafond flottant, tendu ou suspendu
On trouve dans le commerce des produits permettant un nettoyage complet de ces plafonds qu'il faut à la fois décrasser et assainir.
Pour nettoyer un plafond tendu, suspendu ou flottant, le plus simple est de déposer le plafond et de le nettoyer au sol pour le débarrasser de la crasse, des traces de fumée, de la poussière. Cela évite une position inconfortable et surtout d'abîmer le plafond tendu ou suspendu.
Les produits sont des émulsions acryliques évitant d'imbiber la toile du plafond tendu, le bois ou la laine de roche des dalles. Cette émulsion sèche, de plus, très vite et permet une repose du plafond très rapide.
Si le démontage n'est pas absolument obligatoire pour les plafonds flottants, il le devient pour les plafonds tendus .Si les produits de nettoyage pour ce type de plafond restent chers, ils sont toutefois spécifiquement adaptés.
Ce type de frais peut être évité avec une solution à base d'eau et d'alcool à brûler pour un quart du volume. Cette préparation nettoiera graisse et suies accumulées, notamment dans une cuisine.
Toutefois, sur ce type de plafond, il faudra ne faire qu'un et un seul passage dans un seul sens pour nettoyer. Cela évitera les traces. Il ne faut pas revenir en arrière comme on le fait pour tout nettoyage. Après lavage sans détremper la toile, il faut essuyer parfaitement avec un papier absorbant. Aucun produit détergent puissant ne devra être utilisé ni d'éponges grattantes. On prendra une éponge douce et idéalement naturelle.