Le lexique des couleurs
Certaines apaisent, d’autres ont tendance à énerver… À chaque couleur sa propriété, et son lot d’émotions. En effet, le rouge étant souvent associé à la colère ou à la passion, il est déconseillé d’en placer sur les murs de la chambre sur de grandes surfaces, à condition de passer quelques nuits d’insomnie. On dit même que cette couleur augmente la fréquence cardiaque ! Il vaut donc mieux la garder pour des petits objets de décoration, afin de conserver une atmosphère de calme et de sérénité propre à l’endormissement dans la chambre à coucher. Idem pour le jaune vif et le orange qui stimulent les sens. Vous l’aurez compris, à chaque couleur sa propriété. C’est donc l’usage que vous faites d’une pièce qui va déterminer la palette de couleurs que vous pourrez y appliquer. Que vous y mangiez, dormiez, étudiez ou vous y relaxiez, vous devrez adapter les teintes en fonction de la fonctionnalité de chaque pièce. On vous aide à y voir un peu plus clair.
Pour la chambre à coucher
Nous passons l’équivalent de 25 ans à dormir dans notre vie. Puisque c’est l’activité que vous allez le plus pratiquer, autant réunir les conditions nécessaires et faire de votre chambre un véritable havre de paix où vous ressourcer. Pour cela, la peinture intérieure joue un rôle essentiel pour apaiser. Vous pourrez en trouver toute une gamme sur le site Bricomarché. Comme évoqué précédemment, les couleurs vives et flashys sont à bannir, tandis qu’on privilégiera les couleurs dites “sédatives” (qui aident à l’endormissement). Beige, crème, vert d’eau, bleu pastel : place aux teintes naturelles et douces.
Pour la salle à manger
Contrairement à la chambre, la salle à manger se pare de teintes chaudes et pétantes, car il s’agit du lieu de convivialité par excellence. Jaune acidulé, vert kaki : misez sur des couleurs chaleureuses et toniques pour vos murs. À vous de jouer pour faire de votre salle à manger un endroit accueillant, où vos invités se sentiront bien !
Pour le bureau
Pour favoriser la concentration, rien de tel que des tons comme le jaune et le vert. Attention toutefois à en placer de petites touches, sur un seul mur par exemple, pour éviter un intérieur trop bariolé. Il est en effet primordial de bien soigner cet espace de travail, en particulier à l’heure où le télétravail est devenu la norme pour beaucoup de français. Les tons écrus et doux sont également conseillés.
Pour les pièces d’eau
Dans la salle de bain, il est avant tout primordial que la peinture utilisée soit résistante à l’humidité. Quant à la couleur, la tendance surfe sur les teintes naturelles et pastels. Notre coup de cœur : la salle de bain terracotta, qu’on agrémente de multiples plantes pour une petite touche de verdure. Résultat garanti !