-
Changer une porte intérieure
Porte de chambre, de salon, de cuisine, le changement d'une porte intérieure s'avère en général assez simple si la construction est récente. Changer le bloc-porte complet (dormant et ouvrant) ne s'impose pas.
Il faut alors choisir un modèle de porte pouvant s'adapter au dormant déjà posé et repositionner les serrures et poignées sur la nouvelle porte. Il faudra alors ajuster éventuellement les mesures de la nouvelle porte en rabotant le bas ou le haut ou encore les chants.
Il suffit de mesurer l'épaisseur, la hauteur et la largeur, le positionnement des gonds, leur écartement, et de chercher la porte s'adaptant le mieux au dormant.
-
Changer une porte d'entrée
Changer ce type de porte s'avère souvent nécessaire pour des raisons esthétiques ou pour accroître les performances d'isolation de la maison, sa sécurité. De fait, il faut se poser la question du matériau (bois, PVC ou alu avec âme isolante) et de la serrure (3 ou 4 points).
Si le bâti et le dormant sont en bon état, leur remplacement sera inutile et réduira les coûts, ce qui peut permettre d'acheter une porte plus performante. Sinon, il faudra les remplacer. Dans ce cas, faire appel à un professionnel pourra s'avérer nécessaire, les travaux étant lourds.
-
Changer une porte de garage
Pour des raisons esthétiques, pratique ou encore de sécurité, changer une porte de garage s'avère en général assez simple. Il faut choisir le matériau (PVC, alu, bois) et le type d'ouverture (basculante, sectionnelle, etc.).
Chaque type de porte aura ses spécificités de pose, aussi faut-il scrupuleusement prendre les mesures de la porte à remplacer, d'envisager ou non une ouverture motorisée et de respecter strictement le schéma de pose tout en prenant particulièrement garde à l'isolation du garage. Les rails, les vantaux, les joints peuvent être responsables d'une grande déperdition calorique.
-
Changer une porte-fenêtre
Il faut toujours commencer par prendre les mesures exactes, choisir le matériau (PVC, bois, alu) et le type de vitrage (double vitrage, triple vitrage haute performance, etc.). Il faut ensuite examiner l'état du bâti. S'il est en bon état, aucun changement ne sera nécessaire, sinon, le remplacer avec la porte-fenêtre entraînera surcoût et travaux plus délicats donc, amènera à faire appel à un professionnel.
La technicité de la pose et l'obligation de maintenir un très bon niveau d'isolation nécessitent de prendre particulièrement garde lors de la pose éventuelle d'un bâti ou des joints de fenêtre. Les portes-fenêtres, si le bâti est bon, pourront être réalisées sur mesures pour une correspondance parfaite. De même elles peuvent être achetées après quelques recherches dans les magasins spécialisés en fonction des mesures, de la taille des vantaux, et de l'écartement des gonds de votre ancienne fenêtre.