Le sol doit être propre et sec avant de procéder à la dépose de la sous-couche (elle a pour objet, entre autres usages, d'absorber les défauts de planéité). Placez-la, de préférence, dans le sens de la largeur de la pièce. Un chevauchement de 10 à 20 mm doit être respecté entre chaque bande.
Bon à savoir
Il existe plusieurs qualités de sous-couche : en mousse conditionnée en rouleau (1er prix), en fibre de bois compactée vendue en plaque. Cette dernière à la particularité d'isoler du bruit.
Après avoir stocké les boîtes de parquet dans la pièce pendant au moins 24h, positionnez la première rangée de lames dans le sens de la longueur de la pièce le long du mur. Placez des cales de 5 à 8 mm entre les lames et le mur sur toute la périphérie afin que le parquet accepte les diverses dilatations dues aux variations d'hygrométrie et de température.
Cliper chaque lame sur sa longueur (selon le fabricant le système varie légèrement mais le principe d'assemblage reste identique), puis à l'aide d'un maillet et d'une cale en bois, engagez l'extrémité sur l'autre lame. Pour loger la dernière lame de chaque rangée, utilisez un tire-lame. Cet outil fait partie d'un kit de pose spécial parquet. Bon marché, cet ensemble fournit tous les outils indispensables à la pose d'un parquet flottant. Procédez de la même façon de manière à terminer vers la porte. Lorsque la pose est terminée retirez les cales.
Pose des plinthes
Procédez à la mise en place des plinthes. Utilisez une scie à dos à denture fine pour les coupes, et une boîte à onglet pour les coupes d'angle.
Collez les plinthes au pistolet à colle ou au mastic colle.
Conseil
Evitez les clous ou les vis qui imposent le rebouchage des empreintes des têtes.
Conseil de pro
Il est fortement conseillé de procéder à une "pose à blanc" avant tout collage.
Savoir-faire
Si vous optez pour le collage à chaud (pistolet à colle), le plus rapide à mettre en oeuvre, vous devrez appliquer la plinthe sans attendre après encollage, pour éviter que la colle ne refroidisse avant application, ce qui rendrait la collage inefficace.