Esthétique
La décoration avec des poutres dans une maison ancienne à colombage reste particulièrement esthétique. Un mur ou un plafond rehaussé de poutres, même à l'heure de l'ultra design, n'a pas perdu son charme et connaît encore aujourd'hui un très grand succès.
A défaut de poutres en bois nobles, souvent onéreuses, l'idée consiste à les remplacer par des poutres en béton.
Les avantages du béton
- Si en termes de décoration, le mot « béton » pourrait décourager les néophytes du bricolage, le matériau évolue considérablement depuis quelques années et les avantages sont nombreux. En effet, le béton étant un matériau très résistant, il offre par exemple la possibilité de remplacer un mur de refend par une poutre. Cela permet d'optimiser le gain d'espace, d'agrandir la surface de la pièce, éventuellement sa luminosité. De plus, le mariage du béton et de l'acier permet de supporter de fortes charges.
- Autre avantage, avec les revêtements dont on peut parer le béton, qu'il s'agisse d'imitation bois ou encore d'enduits cirés, il se mariera parfaitement avec des matériaux plus nobles tels que le bois. Les intérieurs prendront alors un tour plus moderne entre tradition et matériaux actuels.
Poser une poutre de béton
Cependant, offrir une allure ancienne aux plafonds de sa maison peut ne pas être une tâche à la portée de tous. Parfaitement travailler le béton, donc maîtriser en amont le mélange, demeure une étape essentielle. Il en ira de même avec le coffrage.
Ces deux étapes, très importantes, doivent être réalisées avec le plus grand soin, la moindre fissure pouvant entraîner une rupture de la poutre.
Ainsi, on recommandera l'utilisation d'un béton précontraint. Le béton, travaillé auparavant, permet de produire un ciment compact associé à un ensemble de câbles tendus. Le résultat s'avère très robuste.
Le coffrage de la poutre reste malgré tout l'étape nécessitant le plus d'attention. Le jointoiement des différentes parties du coffrage doit être parfait. Les professionnels du béton recommandent ensuite d'associer le ciment à de l'eau savonneuse, le mélange durcira en effet plus rapidement.
Le coffrage pourra être déposé une semaine après coulage de la poutre.
Poutres sur mesure
Des professionnels du bâtiment fabriquent directement des poutres sur mesure et fixent le tout à votre plafond. Simplifiée, la pose d'une poutre réalisée à l'extérieur allège les travaux. Certes les coûts seront plus élevés mais la fabrication ne souffrira d'aucun défaut.
Il restera ensuite à réaliser la décoration pour intégrer le plus parfaitement possible cette poutre ou ces poutres à votre intérieur.