Réparer des charnières de porte

3
| 1 avis
Réparer des charnières de porte
Avec le temps, les portes peuvent subir quelques défectuosités : grincement, frottement, mauvaise fermeture... Il n’est pas nécessaire de faire appel au menuisier ou même d’être bricoleur chevronné pour remédier à ces imperfections.
Zoom

Savoir-faire

Pour démonter la porte, glissez un "bras de levier" (gros tournevis, burin plat...) sous la porte et une cale sous ce dernier. En appuyant sur l'extrémité de l'outil avec le pied, la porte sera démontée aisément.

Zoom

La porte grince ?

Si votre porte grince, déposez un peu graisse graphitée sur les axes des gonds.

Zoom

La porte frotte ?

Commencez par vérifier que les paumelles soient bien serrées. Si ce n'est pas le cas, resserrez leurs vis.

Zoom

Dans le cas où votre porte frotte encore, il est possible de la "remonter" en glissant une rondelle d'épaisseur adéquate sur l'axe de chaque gond. Attention à ce qu'elle ne frotte pas sur le haut de la feuillure de l'huisserie (rondelle trop épaisse).

Zoom

La porte ne tient pas fermée ?

Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises. Des rayures apparaîtront sur le tracé. Dans notre exemple, on voit nettement que le pêne est trop bas par rapport à la face inférieure de sa gâche.

Zoom

A l'aide d'une lime plate, procédez à l'agrandissement de l'orifice de la gâche, jusqu'à ce que la serrure soit fonctionnelle.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus