Démontez la gravure.
Sur une portion du cadre en parfait état (moulure identique à la partie endommagée), réalisez un "puits" en pâte à modeler de dimensions supérieures à la zone à restaurer.
Appliquez un produit anti-adhérant sur la partie à mouler. A défaut utilisez de l'huile de paraffine.
Préparez la quantité suffisante de plâtre à modeler pour remplir la cavité.
Savoir-faire
Versez le plâtre dans l'eau et non inversement. Remplissez, sans attendre, le puits de plâtre liquide. Cette opération a pour but de relever une empreinte précise de la moulure.
Après séchage du plâtre, démoulez. L'empreinte ainsi obtenue doit être parfaite, exempte de défauts.
Nettoyez la zone endommagée avec un chiffon et, si besoin, une vieille brosse à dents, afin d'éliminer les particules de matière qui n'adhèrent plus. Enduisez la face moulurée de produit anti-adhérant, ainsi que la périphérie de la zone à reconstituer.
Déposez le plâtre liquide sur la partie à réparer.
Sans attendre, mettez en place « le moule » qu'il faut maintenir très serré sur la moulure avec du ruban adhésif, le temps de la prise.
Conseil
Un excédent de plâtre doit obligatoirement déborder. Essuyez-le sans attendre.
Après séchage du plâtre, démoulez. Poncez l'excédent de plâtre avec papier de verre très fin et rebouchez les éventuelles imperfections au plâtre à modeler.
Astuce
Afin de faciliter le ponçage au cœur des nervures de la moulure, utilisez de petits profilés de formes et de dimensions adéquates (pointe, tube de stylo, petites limes...), enrobés de papier de verre très fin.
Conseil
Décorez l'intégralité du cadre (après ponçage) pour éviter toute trace de raccord entre la moulure et la zone restaurée.