-
Les qualités du mastic silicone
Le mastic silicone reste depuis longtemps le matériau préféré des professionnels du bâtiment, mais aussi des amateurs de bricolage. Son utilisation simple permet en effet de réparer aisément quelques dégâts du quotidien dans une maison.
Disponible dans toute une palette de couleurs comme blanc, noir, gris et même translucide, il est réputé pour ses propriétés d'étanchéité, ses qualités de résistance et sa très bonne tenue face aux fortes températures. Ce mastic, très apprécié pour la réalisation de travaux sanitaires, joints d'étanchéité de carrelage de salle de bain, dans une serre, un garage, etc. s'adapte donc aisément à tous les supports.
Cette capacité d'adhérence à de multiples supports du mastic silicone le rend adéquat pour une pose sur le bois, le verre, le PVC, et même le métal. En effet, la ductilité, la souplesse et la résistance dans le temps de ce mastic silicone évite de refaire les joints ou les étanchéités des vitres régulièrement.
-
Les avantages du mastic silicone
Sa mise en œuvre s'avère extrêmement simple. Dès qu'il sera posé, son lissage et son séchage relativement rapides ainsi que sa capacité à se nettoyer à l'eau constituent une solution bricolage et réparation facile.
Ce joint multi usages permettant de fixer des vitres, de favoriser leur étanchéité, de réparer sans préparation de petites fissures ou de reboucher de petits trous avec un travail minimal de préparation. De plus, vendu dans de nombreuses couleurs, il s'adapte à vos supports déjà peints ou alors, il pourra être peint si la couleur souhaitée n'existe pas.
-
Le silicone haute température
Le mastic silicone noir employé pour la fixation de vitrages, d'aquariums, de terrariums, ne présente pas les mêmes caractéristiques physiques que le mastic silicone haute température qu'on réservera à d'autres usages.
Résistant à une température de 300°C, le mastic haute température s'utilise dans des domaines plus technologiques voire techniques : étanchéité d'un joint sur un moteur, sur une boite de vitesse, sur des durits en général sur des machines-outils, etc.
Dans la maison, on pourra l'employer pour colmater des petites fuites sur des chaudières, des poêles à bois, à charbon, etc.
Utile au quotidien dans le cadre d'un dépannage, il va de soi, par exemple sur des chaudières ou des poêles, qu'il faudra ensuite envisager une réparation définitive si ce dépannage implique un élément de sécurité.