Pensez à la boîte à clefs sécurisée pour votre maison de vacances
Vous devez disposer d'une boîte à clefs pour sécuriser votre maison de vacances. C'est un outil qui vous permet de ranger un ou plusieurs trousseaux de clefs. Après un séjour dans votre résidence secondaire, vous avez sûrement l'habitude de retourner dans votre maison principale avec les clefs d'accès. Il peut arriver de les oublier au moment de prendre la route lors des prochaines vacances ou simplement de ne plus les retrouver. Heureusement, il y a les doubles des clefs que vous pouvez laisser sur place dans la résidence de vacances. Dans ce cas, vous devez les mettre à l'abri des regards et c'est en cela que vous sera utile une boîte à clefs sécurisée.
Nombreux sont les fabricants qui proposent cet équipement avec une fixation murale. Cela vous évite alors de le ranger dans les cachettes classiques comme sous un vase, un pot de fleur ou dans un faux nichoir à oiseau. Ces dernières sont rapidement repérées par les cambrioleurs. Vous devez tout de même choisir un emplacement mural, discret et que seuls les membres de la famille connaissent. La fixation peut être faite avec des vis ou par magnétisme. Même si elles sont sécurisées, certaines boîtes à clefs demeurent néanmoins vulnérables aux agressions humaines à cause de la matière utilisée pour la fabrication.
Comment choisir la boîte à clefs idéale ?
Il existe sur le marché différents modèles de boîtes à clefs pour sécuriser votre maison de vacances. Elles sont faciles à installer et vous devez prendre en compte quelques critères au moment de l'achat.
Vérifiez la taille de la boîte à clefs sécurisée
Les dimensions des boîtes à clefs sont variées sur le marché. Vous trouverez alors des modèles dont les dimensions en longueur, hauteur et profondeur sont 100 x 120 x 35 mm, 65 x 105 x 65 mm, 370 x 280 x 75 mm… En fonction de la conception, l'espace de rangement exploitable à l'intérieur est parfois de taille inférieure. Quand la boîte est imposante, cela a un impact sur son poids et elle peut contenir plusieurs clefs bien rangées.
Tenez compte du type de verrouillage présent sur la boîte à clefs
Le type de verrouillage est la partie importante de cette boîte. Il en existe plusieurs qui disposent de serrure à combinaison de 4 chiffres et plus, de serrure à clef, de serrure électronique et de serrure mécanique. Chacune a ses particularités et apporte un niveau de sécurité non négligeable à cet outil de sauvegarde de vos clefs de secours.
Identifiez le matériau utilisé pour la fabrication des boîtes à clefs
La matière utilisée pour fabriquer une boîte à clefs peut varier d'un fabricant à l'autre. Le bois peut être utilisé de même que le plastique solide, l'acier renforcé, l'acier inoxydable ou en alliage avec du zinc. Selon le design, des parties peuvent être conçues en caoutchouc comme le couvercle. En fonction des propriétés du matériau, cet équipement peut résister à la corrosion et aux intempéries. Veillez dans ce cas à choisir l'endroit où le placer s'il n'est pas étanche ou ne valide pas plusieurs niveaux de résistance IP.
Faites installer un coffre-fort dans votre maison de vacances
Une maison de vacances est parfois l'endroit approprié pour stocker les biens de la famille. Si c'est le cas pour vous, vous devez les ranger dans un lieu sûr comme un coffre-fort. Vous en trouver de différentes tailles et avec une résistance au feu sur le marché. Selon le modèle, vous pouvez le poser directement sur le sol ou le loger discrètement dans un meuble. Il y a également les coffres-forts qu'il est possible d'encastrer dans le mur. Ces derniers constituent une sécurité plus importante puisqu'ils ne présentent qu'un point de vulnérabilité, notamment la paroi sous protection externe. Le type d'installation requis selon le modèle peut renforcer davantage le niveau de sécurité des biens qui y sont stockés.
Les coffres-forts à poser ou à encastrer peuvent être équipés d'une serrure à clef, d'une serrure électronique, d'une serrure biométrique ou à combinaison. Les fabricants s'attellent tout de même à mettre sur le marché des coffres-forts qui sont classés suivant plusieurs typologies. Celles-ci contribuent à apprécier la qualité de la serrure de l'équipement. Ainsi, vous verrez par exemple sur certaines fiches techniques, la mention « coffre avec une norme » ou « coffre classé ». Pour la norme, il peut s'agir de la norme européenne VDS ou de la norme allemande VDMA. Pour les coffres-forts classés, c'est un peu plus complexe, car pour la couverture, l'assureur peut exiger une classe de coffre. Cela se produit souvent lorsque les biens à protéger sont d'une valeur comprise entre 8 000 € et 300 000 €.
Optez pour la télésurveillance pour renforcer la sécurité
La technologie évolue et le numérique peut contribuer à surveiller votre maison de vacances à distance. Cela est possible si vous optez pour un système de télésurveillance. Pour ce faire, installez un système de caméra de surveillance connecté. Les équipements peuvent être positionnés à différents endroits dans la maison pour vous donner une vue sur les entrées, notamment le portail, les portes et les fenêtres. Vous pouvez observer tout ce qui se passe depuis votre smartphone ou ordinateur grâce à une application dédiée.
En cas d'intrusion, vous recevez des notifications d'alertes puisque les caméras sont munies de capteurs de mouvements. Un dispositif de dissuasion peut alors être enclenché de loin pour dissuader les cambrioleurs ou toute personne sur votre propriété sans l'autorisation. Il est aussi possible de faire intervenir la police si nécessaire. Le fournisseur du système d'alarme avec télésurveillance peut aussi vous accompagner dans la sécurisation de votre maison de vacances selon les prestations proposées. Certains systèmes de télésurveillance ne servent pas uniquement à signaler les effractions. Ils peuvent également détecter les incendies ou encore les dégâts des eaux dans votre résidence. Vérifiez néanmoins si l'entreprise de services de télésurveillance est certifiée APSAD R31 P3 ou P5.
Faites installer des volets roulants antieffraction
Pour protéger de l'extérieur votre maison de vacances, vous devez équiper les fenêtres de volets roulants antieffraction. Ils servent à isoler l'espace intérieur et empêchent les intrus de voir la nature des biens que vous avez dans les pièces de la maison. Loin d'être seulement un volet roulant classique, il s'avère plus résistant contre les agressions externes. Si ces volets sont si sécurisés, c'est parce qu'ils sont blindés, dotés de multiples points de verrouillage. Leur niveau de sécurité anti-intrusion est élevé quand il est pourvu de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement. À cela s'ajoute un dispositif appelé bras de force qui décourage les relevages forcés que font les intrus.
De manière générale, l'appréciation de la sécurité des volets roulants antieffraction s'effectue avec l'indice de résistance à la pression. Cet indicateur est compris entre 10 et 150 et la performance est importante si le chiffre est élevé. Évitez les volets roulants à caisson dont le boîtier est exposé à l'extérieur. Les volets roulants encastrés dans les murs des fenêtres sont plus sûrs et découragent les voleurs. Ils sont contraints de venir sur les lieux avec du matériel lourd pour la casse et les perforations, ce qui les oblige à faire du bruit. En France, environ 23 % des effractions des cambrioleurs dans les maisons ont été menées à partir des fenêtres (1). C'est pour cela que parmi les équipements à mettre en place pour assurer la sécurité de votre propriété, doivent figurer les volets roulants renforcés. Certains sont fabriqués avec du PVC renforcé et d'autres sont en aluminium.
Source : (1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763561?sommaire=5763633