Notions d'assemblage
ZoomVous le savez, la chaise est un petit meuble soumis à rude épreuve ! Qui n'a pas eu à réparer une chaise branlante ou tout simplement dû en jeter une qui n'en pouvait plus de supporter les charges qui lui étaient imposées ? C'est le destin de pratiquement toutes les chaises. Le rôle du menuisier en chaises est d'éviter cela ou du moins d'en retarder au maximum l'échéance. Aussi voici les règles à respecter, si vous voulez assembler durablement une chaise. Le haut du pied à été sectionné afin de voir l'assemblage des tenons dont les extrémités ont été recoupées à 45°.
Assemblage des quatre pieds
Nous ne retenons ici que l'assemblage par tenon et mortaise. Libre à vous d'envisager un autre mode d'assemblage, si vous le savez au moins aussi solide. Plus un tenon est long, plus l'assemblage est résistant. Le tenon d'une traverse peut avoir 26 mm de long, mais au même niveau se trouve le tenon d'une autre traverse. Un pied de chaise ayant généralement une section de 40 mm au carré au niveau de la ceinture d'assise, cela réduit la longueur de chaque tenon au mieux à 20 mm avec une mortaise au milieu du pied. Aussi, afin d'allonger les tenons, la mortaise est déportée vers l'extérieur du pied. Il faut cependant veiller à laisser 9 ou 10 mm entre le bord de la mortaise et l'extérieur du pied.
Les traverses d'entrejambe
Le rôle principal des traverses d'entrejambe est de consolider l'assemblage de l'ossature. En effet, chaque fois que l'on s'assied, les points d'assemblage sont mis à rude épreuve. Imaginez ce qui se passe si quelqu'un se balance et fait donc porter tout son poids sur les deux pieds arrière, en biais de surcroît ! La forme et la disposition des traverses d'entrejambes interviennent aussi dans l'esthétique de l'ensemble et font souvent partie d'un style.