Description
Un berceau pour poupée
Construit avec quelques chutes de planches, ce berceau comprend un socle composé de deux traverses incurvées (bascules) permettant le balancement, et de quatre montants. Quatre côtés, symétriques deux à deux, supportent les barreaux et viennent s'emboîter dans ces montants. La traverse supérieure des extrémités est légèrement chantournée.
Les barreaux de section 18 x 8, issus de chutes, pourront être remplacés par des barreaux ronds du commerce, d'un Ø 12 mm, mais cela reviendra plus cher... et les chutes ne seront pas utilisées !
Une mini commode
Ce meuble est une réduction, à l'échelle 1/2 environ, d'une commode ordinaire droite et traditionnelle à trois tiroirs, facile et rapide à construire.
Bois
Vous pouvez choisir votre essence selon la finition envisagée :
- meubles peints : le pin ou le sapin conviendront, toutefois, les tasseaux des glissières des tiroirs de la commode devront être en bois dur (chêne, hêtre...) ;
- meubles vernis ou cirés : un bois plus « noble » sera à prévoir : chêne, hêtre, merisier ou bois exotique à grain fin (sapelli, sipo...).
(Cliquer sur le tableau pour aggrandir)
Usinage et construction
Berceau (Fig. 1, 2 et 3)
Dessinez une épure vue de côté à l'échelle 1 (d'après la Fig. 1). Réalisez le gabarit des traverses supérieures et des bascules (Fig. 2) :
- en carton si vous réalisez l'usinage des pièces courbes simplement sur cylindre ponceur après sciage ;
- en contreplaqué de 6 ou 8 mm qui servira de guide si vous utilisez un calibreur ou si vous prévoyez un travail en série.
(Cliquer sur les photos pour aggrandir)
Notez l'arasement en biais des tenons des montants dans le socle et des tenons des traverses basses et hautes (Rep. 3 et 4) dans les montants. De fait, les cotes données sont simplement indicatives, il convient de les relever sur votre épure.
J'ai réalisé les mortaises recevant les barreaux de la même épaisseur (8 mm) pour ne pas avoir à faire de tenons. Seul un arrondi des angles des extrémités sera nécessaire pour épouser la forme des mortaises.
Après le montage séparé des quatre côtés, les barreaux étant collés dans les mortaises des traverses hautes et basses, veillez à la symétrie et à l'équerrage avant séchage. Ces côtés seront ensuite emboîtés dans les montants qui viendront eux-mêmes s'emboîter dans les traverses du socle. Le fond de notre berceau repose sur deux tasseaux cloués sur les traverses basses des extrémités ; les deux grands côtés sont légèrement biseautés pour s'encastrer entre les entretoises basses.