Fabrication meubles miniatures: finitions

0
| 0 avis
Fabriquer un berceau
La fin d’année approche à grands pas. C’est le moment ou jamais de se lancer dans la réalisation de meubles miniatures. Voilà deux réalisations au faible coût de fabrication, l’une facile à construire et l’autre un peu plus technique, mais qui vont toutes deux combler de joie les fillettes qui auront de là quoi créer une véritable chambre pour leurs poupées !
ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La finition est à votre choix, après ponçage général :
- peinte : une couche d'impression et deux couches de laque. Pour mes réalisations, j'ai utilisé une couleur « prune » ;
- vernie : une couche de fondur et 2 couches de vernis teinté ou incolore (avec ou sans teinte de fond) ;
- cirée : teinte de fond si besoin (suivant le bois), deux couches de fondur et une couche de « baume des antiquaires » passé au pinceau puis lustré.

Notre futur cadeau de Noël est terminé. Il ne reste plus qu'à préparer un emballage à sa taille pour que la surprise et la joie de sa petite destinataire soient encore plus grandes !

Truc d'atelier

Un gabarit pour défonçage de trous équidistants

Par Pierre Langlois

J'ai fait appel à ce système pour réaliser des présentoirs pour capsules de bouteilles de champagne. Le principe est valable pour toutes séries de trous équidistants et de forme quelconque. Le gabarit a été réalisé dans une plaque de celeron de 6 mm d'épaisseur, tout plastique ou plexiglas peut aussi bien convenir. Il est important que l'épaisseur du gabarit soit compatible avec la hauteur du guide de copiage de la défonceuse qui va être utilisée. Le trou a été réalisé avec une scie cloche, les deux tétons de positionnement sont des vis à tête fraisées placées dans des trous taraudés suivant l'écart souhaité horizontalement et verticalement.

Truc 1Zoom   Truc 2Zoom   Truc 3Zoom


Dans l'exemple présenté sur les photos, le trou avait un diamètre de 40 mm, et les deux tétons (vis TF 6 x 15) étaient positionnés dans l'axe, à 13 mm de ce trou. Le guide de copiage utilisé est le plus petit possible, la fraise utilisée est de10 mm. Pour le défonçage, le gabarit est placé d'équerre, en butée sur l'angle de la pièce au départ, puis sur le trou inférieur gauche à fur et à mesure de la progression. Un petit contreplaqué de 5 mm, maintenu par deux serre-joints, assure la perpendicularité et le guidage pendant le défonçage de chaque rangée.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par René Forichon, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus