ZoomEn tout premier lieu, avant même de parler du matériel, intéressons-nous au lieu d'installation. Le principe étant de travailler le bois dans un endroit qui n'a pas été pensé pour cela, il va falloir se poser quelques questions avant de déplier son établi et d'installer ses tréteaux. Suis-je sur un lieu de passage ? Est-ce que d'autres personnes (ou animaux de compagnie) peuvent être amenées à passer dans la pièce ?
Ces questions sont importantes car elles sont liées à la sécurité. En effet, une rallonge électrique accrochée par un enfant qui court, un chien qui vient se coucher dans vos pieds en cours d'usinage, et les conséquences peuvent être dramatiques ! La première règle consiste à prévenir tous les habitants de la maison quand vous vous installez. Cela vous évitera également d'avoir à déplacer vos tréteaux pour aller chercher l'objet indispensable rangé dans le placard devant lequel vous vous êtes installé.
La deuxième règle est de ne jamais installer un plan de travail en travers du sens de circulation habituel. On ne sait pas ce qui peut se passer dans une journée et être obligé de déplacer en urgence un plan de travail encombré de pièces de bois et d'outils, ce n'est vraiment pas la bonne solution.
Stockage
- Nuisance
ZoomLe bruit et la poussière sont deux petits inconvénients liés au travail du bois avec du matériel électroportatif. Posez-vous donc la question de savoir s'il y a des choses à protéger de la poussière dans votre environnement proche et si par ailleurs il n'est pas trop tôt ou trop tard pour vous lancer dans de longues séances de défonçage très bruyantes. Le week-end, ce sont généralement des arrêtés préfectoraux qui déterminent les plages horaires durant lesquelles les nuisances sonores sont autorisées.
- Éclairage
Quand vous commencez à travailler, il fait généralement grand jour, mais aurez-vous fini avant la nuit ? Posez-vous la question de l'éclairage. Rien de plus gênant, par exemple, que de poncer avec la lumière dans le dos. Voilà donc un petit tour d'horizon, non exhaustif bien sûr, des choses qu'il faut avoir en tête quand on installe son chantier si l'on veut travailler dans de bonnes conditions, sans avoir à tout déplacer trois fois dans la journée.