Bricolage: plan de travail

0
| 0 avis
Etabli pliant
L'établi pliant est un outil essentiel lorsque l'on travaille. Où s'installer, quel établi choisir, etc., voici les réponses à ces questions.
bricolage : Obtenez gratuitement des devis !

établi pliantZoomLe premier élément à mettre en place, c'est un plan de travail. Ce plateau n'est pas forcément le lieu de tous les usinages, mais il est indispensable, entre autres, à toutes les opérations qui obligent à manipuler un grand nombre de pièces (tri, tracé, assemblage, etc.).
C'est sur ce plan de travail que vous poserez également vos outils à main, ainsi que vos schémas et votre matériel de traçage. Il devra donc être d'assez grande dimension pour accueillir tout ce petit monde sans bousculade.
Rappelez-vous qu'une équerre qui tombe a 90 % de chances d'être faussée ! La surface de votre plan de travail doit être parfaitement lisse et propre pour ne pas abîmer vos pièces.
Ne vous amusez pas, comme on l'a déjà vu, à faire de la mécanique le samedi et de la menuiserie le dimanche sur le même plan de travail. En effet, un des pires ennemis du menuisier, c'est la graisse.

établi pliantZoomLa graisse, comme d'ailleurs tous les produits à base de silicone, empêche les teintes et les vernis « d'accrocher » et crée de vilaines taches qui n'apparaissent qu'au moment des finitions. Nous vous conseillons donc de réserver une face de votre plateau au travail du bois et l'autre à tous les autres travaux : jardinage, mécanique...

établi pliantZoomUne des autres qualités de votre plan de travail devra être la rigidité. Il ne doit pas plier sous le poids des pièces et doit au contraire constituer une surface de référence à peu près plane. La rigidité permet également d'éviter les « effets ressort », si désagréables quand on a besoin de taper sur une pièce. Pour concilier tous ces impératifs, le contreplaqué semble le matériau le plus indiqué. En effet, en plus d'être parfaitement lisse et tout à fait rigide, il offre une bonne résistance à l'arrachement, ce qui permet d'y visser sans problème des cales ou des butées de façon tout à fait fiable.
Un panneau de contreplaqué de 25 mm d'épaisseur et d'au moins 1 200 mm de long par 500 mm de large, posé sur deux tréteaux pliants, nous semble être une solution raisonnable pour commencer à travailler dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

bricolage : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Christophe Lahaye, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus