ZoomApprovisionnez les bois, débitez, corroyez.
Tracez une épure grandeur nature sur panneau en vue de côté.
Placez les bois sur l'épure pour les établir et les tracer. Selon la longueur de l'auvent (ici 11 mètres), il est préférable de tracer directement au sol et sur le mur l'emplacement des poteaux et scellements afin de pouvoir couler les dés qui les recevront (Fig. 2).
Traçage
Le tracé au sol s'effectue à l'aide d'un cordeau. On trace les axes des poteaux et on projette ces axes perpendiculairement à la façade, puis on les remonte à l'aplomb sur le mur pour déterminer la surface des percements nécessaires pour encastrer les arbalétriers dans le mur (ici en briques creuses).
Coffrage (moulé)
Une fois les tracés effectués au sol, découpez la pierre à l'ébarbeuse pour assurer un bon ancrage des dés de repos. Les découpes sont faites en retrait de quelques centimètres de la base du dé. Le coffrage du dé repose sur la dalle existante. Sa mise en place s'effectue avec précision grâce aux traits d'axe au sol et aux repères sur le coffrage.
ZoomCoulez le béton dans le coffrage, vibrez bien ou frappez contre les parois pour obtenir un état de surface correct après décoffrage (Photo 5). Avant le remplissage complet du moule, introduisez un tube de 21 x 27 mm. Un contreplaqué gabarit carré percé en son centre permet d'introduire un fer rond dans ce tube et de le centrer.
Ce fer rond, de Ø 20 mm et de 60 cm de long, sera mis d'aplomb avec un niveau à bulle ou un fil à plomb.On termine alors le remplissage du moule et on enlève le fer rond et le gabarit pour lisser le dessus. Pour éviter une remontée de ciment dans le tube, bouchez la partie basse avec un tourillon en bois. Vous pouvez aussi en mettre un conique en partie haute afin d'éviter qu'il n'y pénètre du ciment lors du remplissage du moule (Fig. 3).